Site icon La Revue Internationale

Dream:ON, l’application qui chasse les cauchemars

dream-on.jpgdream-on.jpg

[image:1,l]

Dream:ON, la fin des rêves non maîtrisés

Marre des cauchemars ? Et bien chassez les grâce à votre smartphone ! La réponse est saugrenue mais sûrement pas dénuée de sens, si l’on en croit Richard Wiseman, psychologue et professeur à l’Université de Hertfordshire, en Angleterre. Le scientifique en est convaincu : contrôler ses songes, ce n’est plus un rêve ! Et pour le prouver, il a participé à la création d’une application pour Iphone : Dream:ON.

La science du rêve

Le psychologue a fait appel à des milliers de testeurs volontaires, dont la principale mission est de s’endormir. Mais avant de sombrer dans les bras de Morphée, il faut placer son téléphone à proximité et enclencher la fameuse application. En fonction de nos mouvements, le téléphone détectera alors les différentes phases de sommeil que nous traversons. Le rêve intervient lors de la phase de sommeil paradoxal. À cet instant, le téléphone enclenchera une musique agréable, choisie au préalable. Selon le spécialiste, notre subconscient capterait la musique, qui pourrait influencer nos rêves.

« Les rêves stimulent la productivité »

Ces sons évoquent des scènes paisibles, comme une promenade en forêt ou une balade sur la plage. À la fin du morceau, le Smartphone fait retentir une légère sonnerie pour sortir le dormeur de sa torpeur. Les scientifiques récolteront alors les témoignages de cette virée onirique. Le créateur de l’application précise par ailleurs les bienfaits d’une nuit riche en rêves. « Une bonne nuit de sommeil accompagnée de rêves plaisants permet de stimuler la productivité. C’est donc essentiel pour la forme physique et psychologique ».

Vers une application thérapeutique

Il faudra attendre plusieurs mois avant de confirmer et valider ces résultats, toujours en phase de tests. « Nous avons créé une nouvelle façon de réaliser des expériences de participation de masse. Nous savons encore peu de choses sur la science du rêve, mais cette application peut constituer une véritable percée dans ces recherches. Nous apprendrons davantage sur la façon de basculer d’un rêve à un autre ou au contraire de les poursuivre » a-t-il déclaré. À plus long terme, cette technique pourrait même être envisagée pour soigner la dépressionRichard Wiseman explique que les personnes souffrant de dépression sont souvent sujettes aux cauchemars. « Peut-être que si leur rêves pouvaient être améliorés, elles auront fait un pas vers la guérison » a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile