Site icon La Revue Internationale

Echec du lancement de la fusée Unha-3

[image:1,l]Le lancement de la fusée nord-coréenne est un cuisant échec pour la Corée du Nord. Les conditions météorologiques de ce jeudi 12 avril, jour prévu pour le lancement de Unha-3, étant mauvaises, les autorités nord-coréennes avaient décidé de reporter la mise en orbite de leur satellite d’observation.

Un lancement en grande pompe

Tout était pourtant prêt pour le départ de la fusée la plus controversée de l’année. Les autorités nord-coréennes, après avoir invité des dizaines de correspondants étrangers à venir observer le lancement depuis le pas de tir, avaient installé de grands écrans dans un centre de presse, spécialement aménagé pour l’occasion.

Pyongyang ne se ménageait pas pour cet évènement qui coïncidait, à quelques jours près, avec l’anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, fondateur de la Corée du Nord et grand-père de l’actuel dirigeant Kim Jong-un. Finalement, la fusée  Unha-3 a été lancée vendredi 13 avril, et elle a explosé en plein vol au dessus de la Mer Jaune, devant la consternation des spectateurs.

Un essai nucléaire masqué

Cet essai manqué cachait-il un essai nucléaire ? C’est ce que la communauté internatiionale soupçonne. Les pays occidentaux et voisins de la Corée du Nord considèrent que Pyongyang a voulu déguiser a un essai nucléaire ou un test de missile en prétextant l’envoi d’un simple satellite d’observation civil.

Les Philippines, la Corée du Sud et le Japon avaient en tout état de cause menacé la Corée du Nord de fortes représailles si elle persistait à poursuivre son expérience. Tokyo et Séoul s’étaient dit prêts à abattre la fusée après son décollage, si nécessaire. Ils n’ont apparemment pas eu à le faire, celle-ci s’étant désintégrée toute seule.

Le testament de Kim Jong-il révélé

Si la rumeur persiste, personne n’a pour le moment été en mesure de prouver la nature exacte de la volonté de Pyongyang. Pourtant, jeudi 12 avril, un magazine japonais aviat révélé des extraits du testament de Kim Jong-il, père de l’actuel dirigeant nord-coréen, dans lesquels il encourageait son pays à persister dans la voie du nucléaire en développant des armes et des missiles.

« Gardez à l’esprit que le développement permanent et la conservation d’armes nucléaires, de missiles balistiques et d’armes biologiques est la seule manière de sauvegarder la paix sur la péninsule coréenne. N’abaissez jamais votre garde » a écrit Kim Jong-il selon l’hebdomadaire nippon, Shukan Bunshun, qui ne délivre pas de photos du testament mais assure son authenticité.

« Nous devons remporter la guerre psychologique contre les États-Unis. […] En nous posant comme puissance nucléaire légitime, nous devons affaiblir l’influence américaine dans la péninsule coréenne et travailler à l’allégement des sanctions internationales pour préparer les conditions du développement économique. »

Quitter la version mobile