Site icon La Revue Internationale

Élysée 2012 : l’insatisfaction domine l’élection

capture_decran_2012-04-20_a_10.17.39.pngcapture_decran_2012-04-20_a_10.17.39.png

[image:1,l]

« Il y a une douzaine de candidats, mais le match final devrait se jouer entre Nicolas Sarkozy soutenu par la droite, François Hollande, considéré par beaucoup comme ennuyeux, soutenu par le Parti Socialiste », explique le quotidien suédois Svenska Dagbladet qui titre sa double page « L’insatisfaction domine l’élection présidentielle française », les électeurs manquent d’enthousiasme et ajoute : « Les Français sont inquiets pour l’économie de leur pays, pour leurs emplois, pour leurs salaires, et leurs pensions ». Le journaliste, qui était, dimanche 15 avril, à Paris, où se déroulait un marathon, le matin, avec un départ et une arrivée près de la place de l’Étoile, et le meeting Nicolas Sarkozy l’après-midi à la Concorde, conclut son article en écrivant « Le Kenyan Stanley Biwott, victorieux dans le marathon est probablement le seul vainqueur que les gens ont vraiment envie d’applaudir ».

[image:3,l]

Le dilemme de Nicolas Sarkozy

Un portrait de Nicolas Sarkozy sur fond noir un peu dramatique (allusion sa mauvaise position dans les sondages ?) à la Une du quotidien américain International Herald Tribune (filiale du New York Times) avec une question sur la stratégie du candidat-président lors du deuxième tour. Pour ce journal, Nicolas Sarkozy serait face à un dilemme, car il devra s’adresser, en même temps, à deux groupes d’électeurs totalement différents s’il veut gagner au second tour : d’un côté ceux d’extrême droite, ceux qui auront voté Marine Le Pen, de l’autre les centristes qui auront soutenu François Bayrou.

[image:4,l]

La mue des candidats

Les deux principaux candidats ont tenté de faire passer leur message politique en changeant d’image, estime le quotidien anglophone Bangkok Post (Thaïlande) : « Sarkozy est passé du président qui porte une Rolex et vit avec une femme mannequin à un homme plus modestement vêtu à l’écoute des besoins de la population. Inversement, François Hollande qui est en tête dans les sondages et avoue un penchant pour les hamburgers, a fait un régime strict, changé de lunettes et abandonné ses costumes informes pour un tenue stricte et sombre » alors qu’il était vu avant comme une « guimauve indécise ».

[image:5,l]

Un électorat, plus que jamais, indécis

« La crise économique laisse l’électorat français dans l’indécision » titre le quotidien chinois Global Times qui estime que Nicolas Sarkozy est dans les cordes, mais qu’il promet de tout changer, tandis que François Hollande a contre lui son manque d’expérience de gouvernement, il n’a jamais été ministre, et il doit faire face à un dangereux rival, Jean-Luc Mélenchon. Le journal conclut que tout se jouera au second tour en fonction des reports de voix que sauront attirer les deux finalistes.

Quitter la version mobile