Site icon La Revue Internationale

Élysée 2012 : Sarkozy mal parti, Hollande favori

abc.jpgabc.jpg

[image:1,l]Le duel Hollande-Sarkozy est à la Une de l’édition Europe du Wall Street Journal avec deux photos. « Sarkozy perd pied dans les sondages avant le vote » titre le journal en page 5. Des sondages qui, aux yeux du quotidien américain des affaires, montrent que les efforts de Nicolas Sarkozy pour expliquer qu’il est mieux placé que son rival, François Hollande, pour sortir l’économie française de la crise de l’euro, n’ont pas d’effets sur les électeurs. 

Les revers essuyés par Nicolas

« Sarkozy touché par des défections et une chute dans les sondages » titre le Jakarta Post (Indonésie). « Le président français Nicolas Sarkozy qui espère une réélection a subi un double revers à quatre jours du premier tour de scrutin : une série de défections publiques aggrave l’impression que sa chute dans les sondages met désormais toute victoire hors de portée. L’ancien ministre de l’Urbanisme, Fadela Amara, a rejoint une série croissante de personnalités politiques qui ont abandonné le conservateur Nicolas Sarkozy en annonçant qu’ils voteront pour son rival, le socialiste François Hollande, favori. Cela s’ajoute à un sondage d’opinion, le plus dévastateur depuis des semaines, qui donne à François Hollande une avance de cinq points sur Nicolas Sarkozy, au premier tour dimanche prochain. »

[image:2,l]

François Hollande, « sobre, réfléchi » voire « ennuyeux »

« Duel pour le palais de l’Elysée » : le quotidien allemand Plattlinger Zeitung présente, sur une page entière, les deux favoris et les huit autres candidats présents au premier tour de la présidentielle française. Le journal souligne que François Hollande semble le contraire de l’hyperactif Nicolas Sarkozy, en apparaissant comme « sobre, réfléchi » et même « ennuyeux aux yeux de certains ».  Mais, à 57 ans, il bénéficierait du fait que « beaucoup de Français sont lassés du style grandiloquent et activiste de Sarkozy ».  L’article conclut par l’évocation d’accusations de financements occultes de campagne électorale par la propriétaire du groupe L’Oréal, en ajoutant que Nicolas Sarkozy est vu comme le président des riches avec un penchant pour le luxe.

[image:3,l]Le quotidien espagnol ABC, lui aussi consacre une page à la campagne en soulignant dans son titre que le candidat socialiste s’oppose au projet de pacte budgétaire européen, qui veut selon lui, imposer l’austérité qu’il critique pour augmenter sa popularité. Dans un petit encadré, le journal parle des « traitres » qui ont lâché Nicolas Sarkozy, en appelant à voter François Hollande, après avoir été ses ministres.

Quitter la version mobile