Site icon La Revue Internationale

François Hollande et Nicolas Sarkozy face à face le 6 mai

[image:1,l] Les meetings politiques étaient pleins, les émissions politiques ont réalisé des scores d’audience conséquents et pourtant… les sondeurs annonçaient une désaffection des Français. Premier enseignement : la participation est en hausse. Deuxième enseignement : le duel attendu aura bien lieu.

Une participation élevée : 79,47%

Les Français aiment l’élection présidentielle et, contrairement aux prévisions des sondeurs, ils ont voté massivement : la participation serait légèrement supérieure à 81,5%. C’est un peu moins qu’en 2007 – 85% – mais bien plus qu’en 2002 – seulement 75%.

François Hollande en tête, Nicolas Sarkozy deuxième

François Hollande réalise 28,63% des voix. Le plus haut score jamais réalisé par un candidat face à un président sortant.

Nicolas Sarkozy obtient 27,18% – cinq points de moins que son score du premier tour en 2007. Néanmoins, il ne s’est pas effondré – comme certains l’avaient imaginé et comme cela a été le cas de plusieurs de ses homologues à l’étranger. 

Jamais un président sortant n’avait réalisé un score le plaçant en deuxième position au 1er tour de la présidentielle : Valéry Giscard d’Estaing en 1981, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002 étaient arrivés en tête devant leurs challengers.

Mais, l’élection présidentielle se joue à deux tours et, si Nicolas Sarkozy dispose sur le papier de peu de réserves de voix, les deux semaines à venir seront décisives.

Un score historique de Marine Le Pen

Le score de 17,90% réalisé par Marine Le Pen et le Front National, le double de celui de 2007, est un phénomène qui sera largement commenté à l’étranger, probablement davantage encore que les scores des deux premiers candidats. L’extrême-droite française est parvenue à gérer une succession délicate à sa tête. Le contexte dans lequel s’est déroulé cette élection était annoncé comme favorable pour les thèses d’exclusion du Front National. Cela s’est vérifié et les législatives des 10 et 17 juin 2012 s’annoncent comme le véritable 2e tour pour Marine Le Pen

La percée honorable de Jean-Luc Mélenchon

Annoncé à près de 18% par certains sondeurs, Jean-Luc Mélenchon n’a rassemblé que 11,11% des suffrages. Un score plus qu’honorable cependant pour le candidat du Front de Gauche, alliance du Parti de Gauche et du Parti communiste. Ses voix compteront chères au second tour, elles sont, pour une très large majorité, acquises à François Hollande.

L’échec de François Bayrou et d’Eva Joly

Déception dans les camps de François Bayrou qui obtient un score inférieur à celui de 2007 avec 9,13%  .

Déception aussi du côté des écologistes avec 2,31%  pour Eva Joly, qui n’a pas su occuper une place importante dans le paysage politique français de la France en crise.

> Les résultats officiels du 1er tour de l’élection présidentielle sur le site du Ministère de l’Intérieur

Quitter la version mobile