Site icon La Revue Internationale

L’affaire Kadhafi s’invite dans l’élection présidentielle

capture_decran_2012-04-30_a_09.42.12.pngcapture_decran_2012-04-30_a_09.42.12.png

> Sur le Guardian

[image:1,f]

« Nicolas Sarkozy dément les accusations d’un cadeau de 50 millions d’euros de Mouammar Kadhafi » titre le Guardian. « L’argent aurait été offert pour la dernière campagne présidentielle. Le Président dit que le document de 2006 est un faux ». Le quotidien britannique cite les déclarations de Nicolas Sarkozy sur Canal + « Qui a conduit la coalition pour renverser Kadhafi ? C’est la France (…) Pensez-vous que si Kadhafi avait quelque chose sur moi, j’aurais essayé de le renverser ? »

Sur Die Presse

[image:4,f]

« Nicolas Sarkozy a-t-il accepté de l’argent de Mouammar Kadhafi ? » demande Die Presse (Autriche) avec une photo de l’arrivée de Mouammar Kadhafi à l’Élysée fin 2007.

Sur Pakistan Today

[image:2,f]

« Les candidats français face au scandale alors que le scrutin approche ». Pakistan Today parle des accusations de financement par Mouammar Kadhafi, d’un côté, et de l’embarras de plusieurs membres de la campagne de François Hollande face à la présence de Dominique Strauss-Kahn lors d’une soirée d’anniversaire (celle du socialiste Julien Dray mais le journal ne le précise pas).

Sur Al Watan

[image:3,f]

« Le gouvernement du défunt Mouammar Kadhafi aurait donné son accord pour soutenir la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, selon un site français d’information ». L’accusation est aussi reprise dans les pays du Golfe comme ici par Al Watan au Koweit.

> Sur Philadelphia Enquirer

[image:5,f]

Nicolas Sarkozy dénonce les critiques de la gauche qui comparent sa rhétorique de campagne avec celle des collaborateurs des Nazis remarque le Philadelphia Enquirer  (États-Unis) en soulignant que la campagne électorale est particulièrement violente. Le quotidien américain remarque qu’il n’existe aucune preuve d’un financement de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi.

Quitter la version mobile