Site icon La Revue Internationale

Le Connecticut abolit la peine de mort

[image:1,l]

À compter du mercredi 25 avril, l’État du Connecticut n’appliquera plus la peine de mort. Après adoption du projet de loi par les deux chambres et décision du gouverneur démocrate Dannel Malloy, le Connecticut est devenu le 17ème État des États-Unis à abolir la peine capitale.

Réclusion à perpétuité pour les condamnés du Connecticut

La peine capitale sera désormais remplacée par la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération. Toutefois, cette loi n’étant pas rétroactive, elle ne concerne pas les onze prisonniers actuellement détenus dans le couloir de la mort, des prisons de l’État.

Bien que l’opinion publique soit largement favorable à la peine capitale, 62% des habitants de l’État se prononcent en faveur de son application selon un sondage Quinnipiac publié mercredi 25 avril, le gouverneur du Connecticut a justifié une décision prise en conscience.

« C’est un moment historique, le Connecticut rejoint 16 autres États et le reste du monde industrialisé en agissant ainsi, mais c’est aussi un moment de réflexion, et non de célébration. »

La peine capitale ne fonctionne pas avec le système judiciaire du Connecticut

Cet ancien procureur a également insisté sur l’imperfection du système judiciaire qu’il a observé pendant plusieurs années au service de la justice.

Selon lui, l’application de la peine capitale ne fonctionne pas dans un État où la complexité du système judiciaire a abouti à l’exécution de seulement deux condamnés volontaires en 52 ans, notamment en raison de longues procédures d’appel.

« Les onze hommes actuellement dans le couloir de la mort dans le Connecticut risquent davantage de mourir de vieillesse que d’être exécutés»

Déjà 16 exécutions cette année aux États-Unis

Selon les chiffres du Centre d’information sur la peine de mort, le nombre de condamnations à mort a diminué de 312 en 1995 à 78 en 2011. Même constat pour le nombre d’exécutions, passé de 98 en 1999 à 43 en 2011.

La Californie demeure l’État comptant le plus grand nombre de condamnés à mort. 723 personnes sont actuellement dans les couloirs de la mort de l’État. La Floride arrive en deuxième position (402) suivie du Texas (312).

Cette année, seize personnes ont été exécutées dans sept États du pays.

Quitter la version mobile