Site icon La Revue Internationale

Le peuple américain face au spectre du racisme

[image:1,l]

L’affaire Trayvon Martin n’a pas fini de faire parler d’elle. L’histoire de ce jeune adolescent noir assassiné, le 26 février dernier par George Zimmerman, un agent de sécurité volontaire de Sanford, en Floride suscite un débat passionné autour de la question du racisme et de l’application de la justice aux États-Unis.

Les Américains derrière la famille de Trayvon Martin

Pour le président Barack Obama, la mort de Trayvon Martin est une « tragédie nationale ». Derrière lui, de nombreux Américains se soulèvent et réclament justice pour l’adolescent de 17 ans. Depuis la nuit du drame, c’est en sweat à capuche, vêtement porté par Trayvon Martin lorsqu’il a été tué, que défilent les partisans d’une justice qui semble protéger certains criminels. George Zimmerman, actuellement emprisonné, n’a été interpellé qu’un mois et demi après les faits.

La toile s’affole elle aussi. Facebook et Twitter hébergent depuis plusieurs semaines une multitude de pages et de commentaires postés par de nombreuses personnalités politiques et médiatiques. Tous réclament le jugement de George Zimmerman, dont le procès a été fixé au 29 mai prochainLa capuche quant à elle, deviendra bientôt l’icône des droits civiques modernes.

La condamnation pour homicide en suspens

Pour Angela Corey  procureur en charge du dossier Trayvon Martin, la tâche ne sera pas simple. La partie civile cherchera à prouver que George Zimmerman a intentionnellement tiré sur Trayvon Martin quand George Zimmerman invoquera la légitime défense et plaidera non coupable devant le procureur.

Il pourrait ainsi n’être condamné à verser qu’une simple caution et échapper à l’emprisonnement ferme. Mais il ne faut pas sous-estimer la puissance de l’engouement populaire et Mark O’Mara, avocat de George Zimmerman, s’inquiète du battage médiatique autour de son client. « George Zimmerman doit avoir d’un procès équitable » a-t-il déclaré à la presse. « Il y a beaucoup de haine autour de mon client, j’espère qu’elle va s’apaiser », ajoute-t-il.

Selon Bruce Fleischer, éminent avocat pénaliste de Miami, « ce que Zimmerman a dit la nuit du drame au téléphone en appelant le 911, va dans le sens de la légitime défense que l’avocat va plaider. Il est très facile de prouver, qu’il pensait réellement à ce moment précis que sa vie était en danger ».  Dans ce cas, la loi de l’État de Floride, communément appelée « stand your ground » (défendez votre sol, votre propriété) peut être invoquée. Elle permet à tout individu qui se sent en danger, de se défendre avec les moyens dont il dispose.

Global Post / Adaptation Marie Pichereau – JOL Press

> Retour au dossier : George Zimmerman risque la prison à perpétuité

Quitter la version mobile