Site icon La Revue Internationale

Le T.Rex, un drôle d’oiseau?

[image:1,l] Une sorte de poussin de 9 mètre de long et pesant près de 1 500 kg. Voilà à quoi ressemblerait l’un des cousins du redoutable Tyrannosaure Rex. Le nom donné à ce charmant dinosaure est Yutyrannus huali, ce qui signifie littéralement « beau tyran à plumes », dans une combinaison de mandarin et de latin. Il aurait vécu il y a, environ 125 millions d’années, dans le Nord-Est de la Chine, selon les scientifiques chinois et canadiens à l’origine de cette découverte.

Selon Xing Xu, chercheur à L’Institut de paléontologie et de paléoanthropologie de Pékin, les traces de plumes découvertes sur le fossile, n’étaient pas « raides, comme celle des oiseaux adultes, mais ressembleraient davantage aux plumes duveteuses d’un bébé poussin tel qu’on les connait aujourd’hui ».

Pas l’unique grand dinosaure à plumes

Avoir exhumé le fossile du plus gros dinosaure à plumes jamais découvert, soulève de nombreuses interrogations au sein de la communauté scientifique. En effet, selon un paléontologue canadien, les chercheurs commencent à envisager que des plumes auraient pu recouvrir des dinosaures bien plus gros, comme le T.Rex.

« C’est possible, mais nous ne pouvons pas le certifier, parce que nous ne connaissons la plupart des dinosaures que grâce à leurs os » a toutefois nuancé Corwin Sullivan sur le site Canada.com.

« D’autres fossiles de la grande famille des Tyrannosauridae présentaient des traces de plumes, mais ils étaient bien plus petits. Le Yutyrannus huali est de loin le plus grand. Cette découverte augmente les chances de découvrir, un jour, le fossile d’un T. Rex dont la tête serait également couverte de plumes. » 

Le T-Rex, « roi des lézards tyrans », mesurait 11 mètres de long et pesait environ 6 tonnes. On estime qu’il a vécu à l’extrême fin du Crétacé, soit 53 millions d’années après le Yutyrannus huali. 

Quitter la version mobile