Site icon La Revue Internationale

Les copies chinoises du réseau Pinterest à l’assaut du net

[image:1,f]La popularité de Pinterest explose en quelques mois et franchit les frontières américaines pour un nouveau pays d’accueil : la Chine. Ce réseau social, qui fait le bonheur des utilisatrices, ravies de partager recettes, idées déco et photos, envahit la toile chinoise… et inspire de nombreux malins, prêts à surfer sur cette formule à succès. Selon les informations de BBC News, le réseau social engrange près de 12 millions de nouveaux utilisateurs pour le seul mois de janvier. Une réussite qui séduit certaines firmes asiatiques.

Aller plus loin que la copie

Bien décidée à profiter de cette popularité, une entreprise chinoise a lancé à son tour le site Fa Xian : clone de Pinterest sur le fond, il permet en plus aux utilisateurs de faire leur shopping en ligne. Il attire à lui seul près de 60 000 visiteurs par jour, selon Reuters.

Mais le site copieur qui concurrence le plus, le géant Pinterest est l’ambitieux Mogujie, qui compte à son actif plus de 9,5 millions d’inscrits.

Tech in Asia dénonce également le site Wantu, qui « ressemble à Pinterest et fonctionne énormément comme le réseau social américain », inscrit dans la quête d’attirer le plus grand nombre d’utilisateurs.

On dénombre plus d’une vingtaine de clones chinois de l’américain Pinterest, selon la BBC. Certains se contentent d’imiter l’original, d’autres, à l’instar de Fa Xian, s’accordent certaines libertés.

À quand l’innovation chinoise ?

Lu Yang, journaliste au sein du BBC World Service, reconnaît que ces sites clones sont populaires en Chine, mais insiste sur le fait que ce système inhibe toute créativité« Nous sommes très forts pour reproduire des copies conformes de toutes choses. Mais tant que nous continuerons à copier les idées des autres, nous ne parviendrons pas à créer quelque chose de vraiment original, par nous-mêmes. »

Global Post / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile