Site icon La Revue Internationale

L’hologramme qui ressuscite le rappeur Tupac

[image:1,l]Tupac Shakur, l’ancienne gloire de la côte Ouest, est monté sur scène avec ses vieux amis, Snoop Dogg et Dr Dre, deux illustres noms du hiphop américain. Mais comment a-t-il pu chanter son tube « 2 of Amerikaz most wanted » presque 16 ans après sa mort ? Et bien quelques miroirs, un peu de fumée et une incroyable prouesse technologique ont permis de le ressusciter.
 

L’effet « Peppers Ghost » ranime Tupac

Selon le site Gizmodo, l’image projetée sur scène n’était pas un hologramme créé à partir d’une ancienne apparition, mais le fruit du travail de Digital Domain, un studio d’effets spéciaux hollywoodiens. Un défi technique extrêmement coûteux, déjà utilisé dans des films comme L’étrange histoire de Benjamin Button, TRON: Legacy ou encore X-Men : le Commencement.
La technique utilisée porte le nom de Peppers Ghost. Un procédé qui exploite les propriétés réfléchissantes du verre. Associé à un angle bien précis, il permet de recréer une image en deux dimensions d’un personnage, qui ressemble dans les moindres détails au célèbre chanteur.
El Ulbrich, directeur de la création de Digital Domain, a présenté cette technologie au Wall Street Journal « Ce n’est pas une séquence filmée, ni des images d’archives. Il s’agit d’une véritable illusion. Et ce n’est que le début. Dr Dre (qui est également un très gros producteur américain, ndlr) pense qu’il y a un vrai avenir pour cette technologie ».

Dr Dre à l’origine du projet 

Nick Smith, président d’AV Concepts, la société qui s’est chargée de projeter l’hologramme, a d’ailleurs déclaré à MTV News : « On y a beaucoup travaillé avec Dr Dre. C’était son idée de ramener Tupac Shakur à la vie. C’était son projet depuis le tout début et on a collaboré avec lui pour utiliser au mieux cette nouvelle technologie ». Le prix d’une telle apparition se situe entre 100 000 et 400 000 dollars.

Est-ce vraiment Tupac ? 

Alors que les gens se demandaient si la voix était celle du rappeur décédé, le magazine Rolling Stones a très justement souligné un détail important. Lors de cette arrivée sur scène, ce Tupac « factice » s’est adressé à la foule en demandant : « Comment ça va Coachella ? ». Cela ne pouvait pas être sa voix, du moins, à ce moment-là, car le festival fut créé trois ans après sa mort, en 1999.

Une petite controverse n’a pas gâché le plaisir de la première « fan » du rappeur : Afeni Shakur, la mère de Tupac, qui a déclaré au site TMZ, qu’elle était plutôt enthousiasmée par l’expérience.

Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile