Site icon La Revue Internationale

Macky Sall nomme Youssou N’Dour à la culture

[image:1,l]Le changement réside aussi dans le symbole et tenir une promesse de campagne en est un. Deux jours après sa prestation de serment, Macky Sall a tenu à constituer un gouvernement resserré – réduit de moitié par rapport au dernier gouvernement de son prédécesseur Abdoulaye Wade – avec seulement 25 membres, parmi lesquels – autre symbole fort – le populaire chanteur Youssou N’Dour

La musique mène à tout

Un temps, il s’était imaginé président. En début d’année, Youssou N’Dour a constitué un parti, rallié des troupes et sillonné le pays, jusqu’à ce que le conseil constitutionnel n’invalide sa candidature. Il a alors ardemment soutenu Macky Sall et parcouru à nouveau le pays pour convaincre les électeurs de voter pour lui au second tour du 25 mars. Ce maroquin marque véritablement son entrée en politique.

De nombreux dossiers sur la table du nouveau ministre. Mais, avant tout, il devra commencer par régler le problème d’éventuels conflits d’intérêts. Le chanteur possède au Sénégal un grand quotidien national (L’Observateur), une radio (RFM) et une télévision (TFM). Interrogé la semaine dernière par le quotidien La Croix sur ce point, Youssou N’Dour avait répondu : « Être à la fois un patron de presse et exercer des responsabilités politiques, ce n’est pas, moralement, possible à mes yeux. Si cela se présente, j’en tirerai les conclusions qui s’imposent ».

> Notre portrait de Youssou N’Dour : de la musique à la politique

Un gouvernement de proches et d’experts

Au sein de ce gouvernement de coalition, les proches du président Sall occupent d’importants ministères comme l’Intérieur, la Justice, les Affaires étrangères, la Communication et l’Éducation nationale mais aussi l’aménagement du territoire, l’Enseignement supérieur et la Pêche.

Le portefeuille de l’Économie et des finances est confié à un banquier : Amadou Kâne, qui était jusqu’ici à la tête de la filiale sénégalaise de BNP Paribas. Une expérience et des contacts qui devraient se révéler utiles pour rétablir les finances dégradées du pays.

Écologiste sénégalais d’origine libanaise, Ali Haidar, célèbre pour sa défense de l’environnement marin, est nommé à l’ Écologie et à l’environnement.

Cette équipe resserrée est dirigée par Abdoul Mbaye, 59 ans, premier chef de gouvernement de l’ère post-Abdoulaye Wade. 

Quitter la version mobile