Site icon La Revue Internationale

McDonald’s lance la McBaguette sur le marché français

baguetet_macdonald.pngbaguetet_macdonald.png

[image:1,l]Dans l’idée, le McBaguette ressemblera à ça : de l’emmental, de la viande et de la moutarde entre deux bonnes tranches de baguette.

MacDonald veut se franciser

Le nouveau produit de McDonald fait déjà l’objet d’un débat passionné en France. À partir du 18 avril 2012, il sera proposé à la clientèle du géant du fast-food dans 1 230 restaurants de l’hexagone, et ce pendant près de six semaines.

Une belle tentative pour se rapprocher du goût et des coutumes propres à la culture française.

Nawfal Trabelsi, vice-président français de la chaîne, a trouvé les bons mots pour vendre son produit aux amateurs de hamburgers : « Le McBaguette, c’est une baguette croustillante et chaude, garnie de bœuf, une sauce à base de moutarde légère et quelques tranches d’emmental. »

Une grave atteinte à la gastronomie française

Cependant, le McBaguette ne convainc pas encore la totalité des fidèles de McDonald. Le lancement du produit a déjà rencontré une franche opposition du côté des amateurs de cuisine française. Le Nouvel Observateur se fait le défenseur du petit commerce français et évoque « une attaque de McDonald contre les boulangeries. »

« Le McBaguette et les autres pâtisseries que commercialisent McDonald sont une attaque à un joyau de la gastronomie française. »

« Si le McBaguette est un succès, McDonald pourra ensuite se lancer dans la commercialisation d’un autre classique de la cuisine française comme le jambon-beurre et essayer, pourquoi pas, d’ouvrir un bistrot de quartier. »

Par ailleurs, bien que les consommateurs français se soient convertis tardivement à la restauration rapide, le marché Européen de McDonald aurait permis d’engranger près de 26 milliards de dollars en 2004 et aurait dépassé la barre des 43 milliards de dollars l’année dernière.

 

Global Post / Adaptation Marie Pichereau – JOL Press

 

Quitter la version mobile