Site icon La Revue Internationale

Michelle Obama vous accueille à la Maison Blanche

[image:1,l]« La Maison Blanche n’est pas seulement la résidence de la famille du président, ni un lieu de rencontres pour les dirigeants du monde. C’est aussi une maison du peuple, un lieu qui doit être ouvert à tous », déclare la Première dame des États-Unis dans un message vidéo de bienvenue.

Michelle Obama poursuit : « des milliers de gens ont parcouru ces salles afin d’admirer les œuvres d’art. Ils ont étudié les portraits de Washington, Lincoln et Kennedy. Ils ont imaginé l’histoire qui s’est faite ici. Vous pouvez maintenant faire tout cela sans sortir de chez vous. »

Des milliards de visiteurs potentiels

Les lieux paraissent étrangement familiers, tant ils ont été filmés ou photographiés, voire reconstitués, pour les besoins de la télévision et du cinéma.

Mieux encore, chaque année, des centaines de milliers de personnes visitent pour de vrai les salles de réception de la Maison Blanche. Parfois même, il arrive que le président Barack Obama et son épouse, comme leurs prédécesseurs, viennent saluer des groupes de visiteurs à l’improviste. Mais, l’accès aux lieux et la visite sont plus qu’encadrés.

Avec l’entrée de la résidence officielle des présidents américains au catalogue du Google Art Project, ce sont désormais des milliards d’internautes qui pourront, à toute heure et librement – ou, plutôt, virtuellement librement –, déambuler dans les principales pièces de la Maison Blanche. Comme si vous y étiez…

 

Une technique révolutionnaire

La technique employée est la même que pour les 17 musées mondiaux déjà intégrés au Google Art Project. Des caméras dans les salles permettent d’évoluer à 360 degrés et de se rapprocher des œuvres d’art.

La technologie est celle conçue par Google pour son Street View. Immersive Media permet de fournir une vue d’un espace à 360° en n’importe quel point donné de cet espace. Pour la conception, les équipes ont circulé dans les salles de réception de la Maison Blanche avec un chariot équipé de caméras prenant des images qu’un logiciel propriété de Google assemble ensuite pour donner une impression de continuité.

 

Quitter la version mobile