Site icon La Revue Internationale

Retour sur Presstalis

presse_-_micora.jpgpresse_-_micora.jpg

[image:1,l]Je me félicite des réponses et réactions qui se sont manifestées à la suite de mon Blog consacré à Presstalis.

Quid du prochain plan ?

Je prends acte de l’information selon laquelle, à ce jour, les plans de restructuration n’ont pas été financés sur fonds publics.

Simplement, d’autres aides ont sans doute été nécessaires pour les compenser et, surtout, la question du moment est de savoir ce qu’il en sera du prochain plan, dont l’ampleur pourrait dépasser tous ceux qui l’ont précédé.

Je m’en voudrais de nourrir un débat, forcément négatif, sur les coûts et salaires, d’autant que, comme je l’ai souligné, Presstalis a toujours rempli sa mission première.

Mon point est plutôt d’inciter tous les acteurs et décideurs (voire « conseilleurs ») à se pencher sur l’avenir de l’entreprise : quelle doit être sa stratégie alors que son marché fondamental « dévisse » et va très probablement continuer à le faire ?

Presstalis est-elle capable d’être rentable ?

Sans être devin, on peut supposer que les Français liront moins sur supports papiers, achetés en kiosque, dans cinq ans qu’aujourd’hui, qui se situe déjà à un étage historiquement bas.

Dans ces conditions, où doit se diriger une entreprise dont la quasi-totalité de l’activité est centrée sur la distribution aux kiosques de journaux et magazines « papier »?

Est-elle capable de s’alléger suffisamment pour être rentable tout en maintenant sa qualité de service ?

J’invite chacun à se livrer à des projections.

Mon avis est que le modèle doit être redéfini parce que de simples économies, même à grande échelle, risquent de ne pas résoudre le problème, voire d’en poser d’autres.

Par ailleurs si d’autres voies d’activité étaient possibles, n’y aurait-il pas un espoir pour l’emploi ?

Quitter la version mobile