Site icon La Revue Internationale

Rick Santorum explique les raisons de son abandon

[image:1,l]Rick Santorum a suspendu sa course à la campagne présidentielle, ce mercredi 11 avril 2012. Il a annoncé son retrait au cours d’une conférence à Gettysburg, en Pennsylvanie.

Une source anonyme a par ailleurs déclaré à la chaîne CNN qu’il avait informé son rival Mitt Romney de ses intentions, très tôt dans la matinée.

« Nous avons pris cette décision ce week-end. La campagne effective se termine pour moi, mais nous continuerons à nous battre » annonce Rick Santorum.

Ce retrait ouvre le champ à Mitt Romney. Bien qu’il ne dispose actuellement que de 60% des délégués nécessaires pour confirmer sa nomination dans la course à l’investiture, la brèche ouverte par son rival de Pennsylvanie, constitue une réelle aubaine.

« Une victoire différente »

Un weekend difficile pour l’ancien sénateur de Pennsylvanie. Il a perdu les élections dans le Maryland, le Wisconsin et le District de Columbia. Plus dur encore, Bella, sa fille de 3 ans à la santé fragile, a de nouveau été hospitalisée cette année, en raison de problèmes pulmonaires.

Toutefois Rick Santorum a l’intention de « rester impliqué et actif dans les mois à venir ». Lors de son discours, il s’est adressé à la foule : « Nous avons gagné d’une manière différente. On a touché le cœur des gens, on a évoqué des problèmes dont beaucoup ne voulaient pas parler ».

Le fait qu’il ait suspendu sa campagne sans y avoir mis fin lui permet de continuer à lever des fonds.

Les républicains se disputent les soutiens de Rick Santorum

Ron Paul et Newt Gingrich, les deux autres candidats républicainsont félicité Rick Santorum, en signalant qu’ils restaient dans la course.

« Félicitations au sénateur Rick Santorum pour avoir mené cette campagne pleine d’entrain. Ron Paul est désormais la dernière et seule alternative conservatrice face à Mitt Romney » peut-on entendre dans le communiqué du clan Ron Paul.

Le clan de Newt Gingrich a lui annoncé à CNN que Rick Santorum avait « secoué la campagne d’une manière remarquable » et que « son succès est la preuve d’une grande ténacité et du pouvoir des principes conservateurs ».

Newt Gingrich a d’ailleurs appelé les supporters de Rick Santorum à voter pour lui.

Global Post / Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile