Site icon La Revue Internationale

Tchernobyl, 26 ans après

arche_tchernobyl.jpgarche_tchernobyl.jpg

[image:1,]Le 26 avril 1986, à 1h 23 minutes et 44 secondes, l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine explose. À la hâte, un sarcophage de béton, supposé isoler le réacteur et les débris épars, est construit. 

Aujourd’hui, alors que l’enceinte commence à se fissurer, la crainte que des particules radioactives mortifères soient à nouveau expulsées dans l’atmosphère se fait sentir. Poussée par la communauté internationale, l’Ukraine a chargé le consortium Novarka (Bouygues et Vinci) de construire une arche métallique qui viendra coiffer le sarcophage de béton.

La structure, qui pèsera 29 000 tonnes (quatre fois la masse de la Tour Eiffel), sera haute de 105 mètres et longue de 150 mètres. Elle a été prévue pour résister aux forces déclenchées par une tornade de niveau 3, à une corrosion extrême et garantir une parfaite étanchéité

À Tchernobyl, 26 ans après, la centrale est toujours sous la surveillance de l’armée. L’air, l’eau, le sol, tout y est contaminé. Quant aux enfants, ils sont 80% à être malades. Avec un système immunitaire fragilisé par la radioactivité ambiante, ils sont nombreux à développer, en plus d’un vieillissement accéléré de leurs organes, des cancers et des leucémies.

Quitter la version mobile