Site icon La Revue Internationale

Titanic: hommage 100 ans après le naufrage

titanic_commemoration_bon.jpgtitanic_commemoration_bon.jpg

Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS Titanic, qui devait relier Southampton (Angleterre) à New-York (États-Unis). Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le paquebot heurte un iceberg à 23h40 et sombre en moins de trois heures, au large de Terre-Neuve, au cœur de l’Atlantique Nord. Plus de 1 520 personnes ont péri lors de cette catastrophe, l’un des plus grands désastres maritimes du XXème siècle.

Cent ans plus tard, dimanche 15 avril 2012, la ville de Lahardane en Irlande du Nord, a accueilli les descendants des nombreuses victimes du Titanic, pour les 100 ans du naufrage.

Non loin de Belfast, ville de construction du paquebot, une cloche identique à celle qui se trouvait sur le navire a retenti. Le même jour, deux bateaux de croisière, venus respectivement de New York et de Southampton, sont revenus sur les lieux du naufrage.

C’est à bord de ces bateaux, que les 1 300 passagers, dont les descendants des victimes, ont observé deux minutes de silence en pleine nuit, à l’endroit même où le Titanic a sombré, 100 ans plus tôt.

Dans la ville de Belfast, une stèle a été érigée. Pour la première fois, les noms des 1 500 victimes figurent sur le monument mortuaire qui rend hommage aux passagers, musiciens et membres de l’équipage. 

Quitter la version mobile