Site icon La Revue Internationale

Titanic : plus émouvant et plus impressionnant en 3D

[image:1,l]

Titanic en 3D débarque dans les salles à partir du 6 avril prochain, soit quelques jours avant le 100e anniversaire du naufrage du célèbre paquebot.

Un coup de jeune à un chef d’œuvre

A cette occasion, le réalisateur James Cameron a donné un coup de jeune à son chef-d’œuvre. Il démontre tout son amour pour l’art de la 3D. Cette technique semble le moyen pour Cameron de sublimer sa version de 1997 et d’emmener le spectateur au cœur de l’histoire de l’«insubmersible».

La 3D, plutôt que la 2D et demie

Le scénario ne change pas d’un pouce – une histoire d’iceberg dont on connaît la fin. Mais, qu’apporte donc la 3D dans un film comme Titanic ? Réputé pour son perfectionnisme, James Cameron a refusé une conversion rapide et bâclée de son film. Le réalisateur a sélectionné des scènes stratégiques, par nature émouvantes ou impressionnantes, à convertir en 3D afin de toucher le public et de lui permettre de mieux entrer dans la peau des personnages. Selon Cameron, la 3D est un catalyseur d’émotions et de sensations.

 «Je crois fermement que la 3D est aussi un plus pour les scènes narratives, et pas uniquement pour les séquences d’action», a récemment affirmé le réalisateur lors d’une conférence de presse à New York. « La sensation d’être là, à côté des personnages, intensifie l’interaction émotionnelle entre le public et le film », a-t-il déclaré.

Pas de scènes supplémentaires

Ainsi, il n’y aura pas de scènes supplémentaires ni d’introduction d’effets spéciaux améliorés, comme ce fut le cas dans la réédition de Star Wars: La menace fantôme par George Lucas. Le film avait fait un bide. 

Un pari qui reste risqué

Pourtant, le pari de rééditer Titanic était risqué. Même si la sortie du film remonte à quinze ans, tout le monde connaît l’histoire, a vu et revu ce film. En France, Titanic avait réalisé plus de 20 millions d’entrées, un record jamais égalé pendant plus de vingt ans. Mais Titanic 3D attire, intrigue, car Cameron a su faire comprendre que le ressenti serait différent et les émotions décuplées grâce à un travail laborieux.

La 3D, un incontournable

La 3D, «c’est comme le passage du noir et blanc à la couleur. Quand la télévision est passée à la couleur, les films sont passés à la couleur. Dans cinq ans, tout le monde tournera en 3D», explique-t-il. 

> Vidéo : la technique 3D décryptée par James Cameron

Quitter la version mobile