Site icon La Revue Internationale

Une retraitée se suicide après la réduction de sa pension

6369577551_789fdd8ddd_z.jpg6369577551_789fdd8ddd_z.jpg

[image:1,l]Interrogés sur le suicide de leur mère, les enfants déclarent qu’elle aurait sauté peu de temps après avoir appris que sa pension mensuelle passerait de 800 à 600 euros. Elle se serait sentie bouleversée par l’idée de ne plus pouvoir joindre les deux bouts, selon Reuters.

 

La crise économique pousse au suicide

D’après l’agence de presse, les tentatives de suicide sont de plus en plus reliées aux problèmes économiques, que rencontre l’Italie depuis qu’elle s’est engagée à lutter contre la récession. Un combat nécessaire, mais qui n’a cessé d’augmenter le taux de chômage, renforcé par des mesures drastiques d’austérité.

Lundi dernier, les dernières données révélaient que le chiffre du chômage en Italie avait atteint son plus haut niveau depuis février 2001. D’après le cabinet d’études Bloomberg, les coupes dans le budget, censées combattre la crise de la dette ne faisaient justement que tirer l’économie vers la récession.

 

La cure d’austérité mène au désastre 

Les chiffres du mois de Février indiquent en effet un taux de chômage de 9,3%. Pendant ce temps, le président du Conseil des ministres, Mario Monti, tente de mettre en œuvre un plan de 20 milliards d’euros visant à la réduction des dépenses et l’augmentation des impôts. Une mesure qui devrait permettre de juguler le déficit budgétaire pour l’année prochaine, et permettrait de s’attaquer à la dette publique, qui s’élève aujourd’hui à 1 900 milliards d’euros.

« C’est très difficile, car il faut travailler sur tous les niveaux à la fois. Garantir un système d’austérité pour consolider la fiscalité du pays, mais aussi prévoir des réformes pour la croissance » indiquait lundi dernier le ministre de l’Industrie, Corrado Passera, à la CNBC.

Silvio Berlusconi s’est également exprimé sur la situation du pays, par le biais du Wall Street Journal : « La cure d’austérité que l’Union européenne a prescrite pour notre pays est celle qui a mené la Grèce au désastre, et qui commence à donner les mêmes résultats en Espagne »

Reuters indique d’ailleurs que deux hommes traversant des troubles d’ordre financiers se sont immolés la semaine dernière, dans le nord de l’Italie. Lundi, un autre homme s’est pendu en laissant une note évoquant « des problèmes d’argent qu’il n’était plus en mesure d’affronter  ».

Global Post.Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile