Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, dans un discours relayé par les médias mercredi 4 avril, a annoncé vouloir casser le monopole des grandes banques chinoises et permettre un meilleur financement des petites entreprises.
[image:1,l]
La Chine fait un pas de plus vers la libéralisation de son système bancaire.
Casser le monopole des banques chinoises
Afin d’améliorer les capacités d’emprunt de ses entreprises privées, dont la croissance économique est en berne, la Chine envisage de mettre un terme au le monopole de ses grandes banques nationales.
Dans un discours relayé par les médias, mercredi 4 avril, le Premier ministre chinois Wen Jiabao, quelques mois avant la fin de son mandat, a vivement souligné le fait que « le monopole des grandes banques » représente un frein au développement des petites entreprises.
« Quelques grosses banques occupent une position de monopole et c’est seulement auprès de ces banques que l’on peut obtenir des prêts, si on s’adresse ailleurs c’est très compliqué. » a déclaré Wen Jiabao.
« Ce que l’on peut faire pour faciliter l’arrivée des capitaux privés dans le système financier, c’est de façon fondamentale, briser ce monopole » a-t-il insisté.
Un système qui pénalise les PME
La plupart des petites entreprises chinoises sont obligées de se tourner vers des organismes indépendants du secteur bancaire officiel afin d’obtenir des prêts à des taux largement supérieurs à ceux pratiqués dans les banques.
Malgré les pressions de la Commission de régulation bancaire (CRBC), les banques nationales sont toujours réticentes à financer les PME.
Dans un contexte de ralentissement de la croissance chinoise, le financement du développement des PME apparaît désormais comme un enjeu fondamental pour le gouvernement chinois. En 2011, le taux de croissance de la Chine était de 9,2%, en 2012, il pourrait baisser jusqu’à 7,5%.