Site icon La Revue Internationale

Angela Merkel isolée face à François Hollande

capture_decran_2012-05-22_a_10.21.16.pngcapture_decran_2012-05-22_a_10.21.16.png

> Dans Kleine Zeitung (Autriche)

[image:1,f] « François Hollande est poursuivi par un trio allemand » estime Kleine Zeitung  lors du sommet de l’OTAN aux États-Unis. Le quotidien souligne que Thomas de Maizière, le ministre de la Défense, Guido Westerwelle, ministre des Affaires étrangères et Angela Merkel, elle-même, ont critiqué publiquement la position de la France en Afghanistan, dont François Hollande veut se retirer prématurément. Pour le quotidien autrichien cela montre qu’il existe une tension très forte entre la « conservatrice Angela Merkel » et le « socialiste François Hollande ». Et finalement une formule de compromis a permis de sauver la face, les combattants français se retirent, mais il restera des conseillers militaires qui feront de l’assistance et de la formation.

> Dans New York Times (États-Unis)

[image:2,f]« Lorsque les dirigeants européens se réuniront mercredi pour discuter des problèmes de la zone euro, le président française mettra l’accent sur l’émission d’obligations en euros », a déclaré lundi à Berlin, son ministre des Finances. « Pourtant, si le gouvernement allemand a été réceptif aux propositions pour relancer la croissance sur le continent, il est opposé aux euro-obligations » écrit le New York Times. « Pierre Moscovici, qui vient d’être nommé ministre des Finances, s’est rendu à Berlin pour des entretiens avec son homologue, Wolfgang Schäuble. Dans une conférence de presse après la réunion à huis clos, il a parlé d’échange amical et productif, mais Pierre Moscovici a reconnu que les deux hommes, et leurs gouvernements, ont eu de réelles divergences d’opinion ».

> Dans Irish Daily Mail (Irlande)

[image:3,f]« Angela Merkel va se retrouver sous forte pression pour qu’elle adoucisse sa priorité à l’austérité face à la crise de la zone euro, quand les chefs de gouvernement vont se retrouver pour le sommet de Bruxelles demain » note l’Irish Daily Mail en ajoutant que d’autres leaders, comme le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, souhaitent des mesures immédiates.

> Dans The National (Émirats Arabes Unis)

[image:4,f]« Angela Merkel est de plus en plus isolée » aux yeux du National qui titre « Merkel dans les cordes » et considère que « les temps sont durs pour la chancelière, qui vient de perdre des élections régionales qui l’ont forcée à se séparer d’un de ses ministres après la défaite » et qu’elle « a été surclassée par le nouvel arrivant, le président François Hollande » avec une photo montrant François Hollande en action, tandis que Angela Merkel est, passivement, assise.

> Dans ABC (Espagne) 

[image:5,f]« L’OTAN se concentrera sur la formation des soldats afghans à partir de 2013 » pour ABC alors que « François Hollande a répété à Chicago, que la France retirerait ses troupes de combat cette année, et maintiendrait des unités chargées de faire de la formation ».

> Dans Il Giornale (Italie) 

[image:6,f]« François Hollande, le président pris en otage par quatre femmes » selon Il Giornale : Ségolène Royal, rivale politique et ex-épouse, Valérie Trierweiler sa nouvelle compagne, très jalouse de Ségolène, Martine Aubry, dangereuse rivale politique qui a refusé d’entrer au gouvernement si elle n’en n’était pas le chef, et Angela Merkel qui n’entend pas céder aux demandes de François Hollande face à l’austérité et aux euro-bonds.

Quitter la version mobile