Site icon La Revue Internationale

Attentats à Kaboul après la visite de Barack Obama

[image:1,l]

Une visite éclair et discrète

Le président américain Barack Obama a effectué une visite surprise mardi 1er mai à Kaboul, pour le premier anniversaire de la mort d’Oussama Ben Laden. Le chef de l’État américain a atterri à Bagram dans la nuit de lundi, après un voyage maintenu secret pour des raisons de sécurité.
Il a ensuite donné un discours à la nation aux alentours de 19h30, après une rencontre avec le président afghan, Hamid Karzaï. Les deux chefs d’États ont signé des accords stratégiques portant sur des dossiers qui devraient mettre un terme à une guerre qui dure depuis plus de dix ans.

Obama rassure les troupes

Parallèlement à cette rencontre au sommet, Barack Obama a tenu à apporter son soutien aux troupes américaines, en accordant un discours en direct d’une base aérienne américaine. Le président a insisté pour féliciter les soldats en déclarant que « l’Amérique était en sécurité grâce à eux », et qu’ils pouvaient désormais voir « la lumière d’un horizon nouveau ». Il a également précisé que la transition ne se ferait pas en une nuit et que leur combat sur le sol afghan n’aura pas été vain. Enfin, il a signalé que les États-Unis et l’Afghanistan continueraient à travailler ensemble pour un futur plus pacifique.

D’après les accords signés, le départ des troupes américaines devrait avoir lieu vers fin 2014« Je reconnais que de nombreux Américains en ont assez de la guerre » a-t-il annoncé. Une décision qui tombe à pic pour un Barack Obama en pleine campagne à sa réélection.

Deux attentats mortels peu après le départ de Barack Obama

Un passage éclair rapidement suivi d’un double attentat revendiqué par les talibans. Au moins six personnes ont été tuées dans une explosion qui visait une pension pour étrangers. Plus tôt dans la journée, la déflagration d’une voiture piégée secouait la ville de Kaboul. Des attentats qui ne rassurent pas sur l’avenir du pays, malgré le désir de paix invoqué par Barack Obama, qui avait souligné le jour d’avant : « Le but que j’ai fixé de vaincre Al-Qaïda et de l’empêcher de se reconstituer est désormais à notre portée ».

 

Quitter la version mobile