Site icon La Revue Internationale

Barack Obama se prononce en faveur du mariage gay

[image:1,l]À six mois de l’élection présidentielle, Barack Obama pose un acte politique aussi engagé que risqué. Interviewé sur ABC News, le président américain a clarifié ses positions sur le mariage homosexuel.

L’administration Obama en faveur du mariage homosexuel

« Il est important pour moi d’aller de l’avant et d’affirmer que des personnes du même sexe devraient être autorisées à se marier » a déclaré le président américain en campagne, précisant qu’il ne s’agissait que d’un avis personnel et non d’une décision politique.

Quelques jours auparavant, c’est le vice-président américain, Joe Biden, qui s’exprimait sur le sujet lors d’une interview télévisée, affirmant que le mariage entre deux personnes du même sexe « ne le gênait pas ».

Pari risqué ou stratégie calculée, les Démocrates font ainsi un grand pas sur la gauche radicale dans une Amérique puritaine.

En réponse à la déclaration du président, le candidat républicain Mitt Romney a réaffirmé ses positions. « Je pense que le mariage est une relation entre un homme et une femme. »

L’Amérique, très partagée sur la question du mariage homosexuel

Selon un sondage Gallup publié cette semaine, les Américains sont favorables au mariage homosexuel pour 52% d’entre eux contre 48% qui s’opposent à cette idée.

Ces divergences se retrouvent également au sein même des partis politiques. Chez les Démocrates, environ 25% des sympathisants seraient opposés à une telle union. Côté Républicain, si 75% des électeurs s’opposent au mariage entre deux personnes du même sexe, les 25% y seraient plutôt favorables. Le sondage montre également que plus de la moitié des indépendants sont favorables au mariage homosexuel.

Porte ouverte pour Mitt Romney

Par une telle prise de position, Barack Obama risque de se mettre à dos une partie des électeurs démocrates, pour qui les questions éthiques demeurent plus importantes que tous les programmes économiques.

Risque politique également car Mitt Romney, qui ne faisait pas l’unanimité chez les plus conservateurs, tient désormais une chance de se rattraper sur le sujet de la famille et du mariage qui sera indéniablement au cœur de la campagne présidentielle.

Barack Obama au secours de la cause homosexuelle

La déclaration de Barack Obama intervient quelques mois après sa décision, en septembre 2011, de lever l’interdiction faite aux militaires homosexuels d’afficher leur orientation sexuelle dans le cadre de leurs fonctions. Cette loi de la discrétion avait été promulguée par Bill Clinton en 1993. Celle-ci autorisait les homosexuels à faire carrière dans l’armée, métier qui leur était interdit auparavant, à condition de cacher leur orientation. Pour le collectif Service Members Legal Defense Network, cette loi aurait conduit au renvoi de 14 500 militaires des rangs de l’armée américaine.

Un acte historique pour les associations gays et lesbiennes

Les associations américaines de défense des droits des gays et lesbiennes saluent la déclaration de leur président comme un acte historique.

Néanmoins, si la déclaration de Barack Obama est symbolique pour de nombreux partisans et défenseurs de l’égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels, elle n’en reste pas moins très théorique et ne changera rien dans les faits.

L’autorisation ou l’interdiction de telles unions sont des décisions propres à chaque État. Aujourd’hui, six États reconnaissent le mariage homosexuel contre 28 ayant voté l’interdiction. Le 8 mai dernier, la Caroline du Nord s’est prononcé sur le sujet et a rejoint la liste des États dans lesquels les homosexuels ne pourront pas se marier.

Quitter la version mobile