Site icon La Revue Internationale

Cannes accueille les destins brisés

capture_decran_2012-05-16_a_17.34.02.pngcapture_decran_2012-05-16_a_17.34.02.png

[image:1,l]

Entre fiction et Histoire

Après avoir conquis la critique et les spectateurs avec Un Prophète, révélant par là même le talenteux Tahar RahimJacques Audiard revient en grande pompe avec De rouilles et d’os. Il met cette fois en scène Marion Cotillard, une habituée des rôles de composition (Oscar 2008 pour La Môme) dans un scénario humain et touchant. Ali et Stéphanie sont deux personnes que tout oppose. Lui est pauvre et taciturne, elle, belle et pleine d’assurance. Un terrible drame va les réunir, et les ramener à la vie. Sortie prévue dans les salles, le 17 mai 2012.

Après la bataille est le deuxième film en compétition. Yousry Nasrallah y raconte une histoire d’amour, elle aussi, improbable, naissant au cours des récents évènements qui ont enflammé la place Tahrir, en Égypte. Le « Printemps arabe » en toile de fond d’un récit sensible et profond.
Mahmoud est l’un des « cavaliers de la place Tahrir » qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Hosni Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires.
Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied… C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune égyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre va tout changer.

Les films hors compétition

Roman Polanski: A Film Memoir  de Laurent Bouzereau

Dans son documentaire, Roman Polanski: A Film Memoir, Laurent Bouzereau revient sur la carrière et la vie exceptionnelle de Roman Polanski. À travers une conversation entre le cinéaste franco-polonais et son ami Andrew Braunsberg, le film retrace son enfance dans le ghetto de Cracovie, sa carrière en Europe et aux États-Unis, sa filmographie, mais aussi des épisodes plus noirs de sa vie, comme ses démêlées avec la justice. Les différents supports – coupures de presse, archives télévisuelles, photos personnelles – apportent une grande richesse au documentaire et permettent de mieux comprendre la vie d’un cinéaste marquée de « tragédies et de triomphes ».

Festival Un Certain Regard

> Mystery de Lou Ye

Student de Darezhan Omirbaye

Quitter la version mobile