Site icon La Revue Internationale

Des seconds tours historiques, des images iconiques

[image:1,l]

François Mitterrand s’adresse aux Français depuis Château-Chinon

Au soir de sa première élection, François Mitterrand est au Château-Chinon, dans la Nièvre, et prononce son premier discours. Devant ses partisans, il s’adresse tout d’abord aux Français. « Les Français et les Françaises ont choisi le changement. Cette victoire est celle des forces de la jeunesse, du travail, des militants. […] Je mesure le poids de l’Histoire, sa rigueur, sa grandeur. […] J’agirai avec résolution, nous avons tant à faire ensemble. » Le nouveau président de la République adresse ensuite ses vœux à son rival, le président-sortant, Valery Giscard d’Estaing.

Jacques Chirac, de l’Hôtel de Ville à l’avenue d’Iéna

Le 7 mai 1995, au soir du second tour de l’élection présidentielle, Jacques Chirac, tout juste élu à l’Élysée, prononce son premier discours devant ses partisans réunis à l’Hôtel de Ville de Paris. Il vient de remporter le septième scrutin présidentiel de la Vème République face à Lionel Jospin, avec 52,64% des voix.

Il est 22h06, Jacques Chirac sort de l’Hôtel de Ville. En voiture, il se dirige vers l’avenue d’Iéna. Alors qu’il salue les Parisiens sur son passage, il est suivi par un journaliste en moto dont les images filmées, resteront gravées dans la mémoire collective. Benoît Duquesne, essaye d’arracher quelques mots au nouveau président qui refuse toute interview. 

Nicolas Sarkozy accueilli à la Concorde

Au soir de sa victoire, le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy se rend Place de la Concorde où sont réunis des milliers de militants pour prononcer son discours. Avec 53,06% des voix, il devient le 23ème président de la République française.

Quitter la version mobile