Site icon La Revue Internationale

Drôles de Premières dames

[image:1,f]La compagne de François Hollande inaugure une nouvelle ère dans la grande Histoire des Premières dames de France. Pour la première fois, un président en fonction sera accompagné d’une femme avec laquelle il ne sera pas marié. Si cette situation, non conventionnelle, aurait pu écarter Valérie Trierweiler du protocole officiel, cette dernière vient de prouver qu’elle n’avait pas l’intention de rester éloignée de sa fonction.

Valérie Trierweiler ne veut pas être « une potiche »

Dans une interview accordée au Times et publiée mercredi 9 mai, Valérie Trierweiler a affirmé qu’elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour « représenter la France ». Elle a également manifesté sa volonté de ne pas rester dans l’ombre de son mari et de ne pas jouer un rôle de « potiche ». « Je veux bien incarner une image de la France, faire les sourires nécessaires, être bien vêtue, donner une belle image, mais il ne faudra pas que ça s’arrête là. Je ne serai pas une potiche », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle se compare davantage à Danielle Mitterrand et Hillary Clinton qu’à Carla Bruni-Sarkozy ou Bernadette Chirac. Si chaque Première dame laisse une trace à l’Élysée, Valérie Trierweiler est désormais prête à inaugurer une nouvelle ère.

Ailleurs, d’autres Premières dames marquent de leur personnalité, et à leur manière, la présidence de leur mari.

Première dame en chef : Michelle Obama

En tête de liste des Premières dames remarquables et remarquées, Michelle Obama. Elle représente, indéniablement, la mouvance de celles qui prennent leur rôle très à cœur et sont ambassadrices de nombreuses causes, auprès de leur mari. Celle dont le président américain Barack Obama disait, au soir de sa victoire le 4 novembre 2008, « c’est ma meilleure amie depuis 16 ans, le roc sur lequel repose ma famille, l’amour de ma vie » s’est distinguée, pendant quatre ans, sur plusieurs terrains. Elle a notamment été très présente auprès des familles de militaires en mission en Afghanistan ou en Irak. Cette grande athlète s’est également engagée dans la lutte contre l’obésité aux États-Unis. Depuis le lancement de son programme « Let’s move », elle a été vue de nombreuses fois sur les chaînes nationales, en compagnie d’enfants, afin de montrer l’exemple d’une vie saine et équilibrée.

Non moins discrète, Samantha Cameron, épouse du Premier ministre britannique, est une Première dame du XXIème siècle. Directrice de la création d’un maroquinier de luxe, jusqu’à l’accession de son mari au 10 Downing Street, elle est désormais consultante pour cette même marque. Samantha Cameron se fait régulièrement remarquer pour son goût assuré en matière de mode.

Des Premières dames modernes et indépendantes

Derrière la Première dame britannique, elles sont nombreuses à incarner une image moderne et chic. Rania de Jordanie, la femme du roi Abdullah II de JordanieLetizia Ortiz, épouse du roi Felipe d’Espagne en sont les icônes les plus emblématiques. Ces deux femmes sont instruites et indépendantes, la première a suivi de longues études de commerce entre l’Égypte et la Suisse avant de se marier avec le roi de Jordanie et de se consacrer à de nombreuses œuvres caritatives, notamment pour la défense des enfants victimes de violences et d’abus. La deuxième était journaliste avant de rencontrer le prince héritier de la couronne et de devenir la 26ème reine consort d’Espagne.

Une originale derrière le futur président chinois

Elle n’est pas encore Première dame, mais devrait le devenir courant 2013 et promet déjà de faire parler d’elle. Peng Liyuan, épouse de l’actuel vice-président chinois ressemble à tout sauf à une timide mère au foyer. Comme Carla Bruni-SarkozyPeng Liyuan est une grande célébrité dans son pays. Chanteuse folk et également général des troupes musicales de l’armée, elle se produit régulièrement devant des millions de spectateurs. Pour le peuple chinois, la transition, entre une Liu Yongging, actuelle Première dame au style beaucoup plus formel, et une Peng Liyuan, sera sans aucun doute des plus brutales.

Celles qui se partagent le titre

D’autres Premières dames ont la particularité de se partager leur titre. Au Qatar, l’émir Hamad ben Khalifa Al Thani a trois femmes et 24 enfants. Mariam bint Mohammed Al ThaniMozah bint Nasser al-Missned et Noora ben Khalid Al Thani sont toutes trois Premières dames du Qatar. Néanmoins, la princesse Mozah accompagne le plus souvent l’émir dans ses déplacements officiels. C’est elle qui fait figure de princesse consort.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, héritier de Nelson Mandela, a épousé sa quatrième femme le 20 avril dernier. Il s’agit de son troisième mariage en un peu plus de quatre ans, son second depuis son élection en 2009 et son sixième en toutBongi Ngema est officiellement devenue Première dame d’Afrique du Sud, titre qu’elle partage avec Nompumelelo NtuliThobeka Mabhija et Gertrude Sizakele Khumalo.

Quitter la version mobile