Site icon La Revue Internationale

F. Hollande :«mon engagement pour les droits de l’Homme»

[image:1,l]

>Protection des jeunes

Jean-Marie Fardeau : quelles mesures  adopterez-vous pour améliorer en France les relations police/jeunes dans les quartiers défavorisés ?

La réponse de François Hollande : nous devons nous engager à ce que la France soit exemplaire dans le domaine du respect des libertés individuelles et collectives dans les termes voulus par la Constitution et la Charte Européenne des Droits Fondamentaux.

>Droits des femmes

Concernant les droits des femmes, ratifierez-vous la Convention du Conseil de l’Europe sur « la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique » afin d’appliquer ses dispositions en France ?

La réponse de François Hollande : la France a signé la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Nous devrons poursuivre dans cette direction, car la lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité. Une instance dédiée sera chargée du suivi spécifique des violences faites aux femmes, de l’accompagnement des victimes de violences dans leurs démarches, de la formation des professionnels, de l’organisation d’enquêtes sur les violences faites aux femmes et de la formulation de recommandations pour orienter l’action publique. C’est dans ce cadre que la ratification de cette Convention sera particulièrement étudiée.

>Situation des Roms

Quelle politique avez-vous l’intention de promouvoir afin de garantir le plein respect des droits à la libre circulation et notamment la non-discrimination des Roms d’Europe centrale ?

La réponse de François Hollande : les mesures discriminatoires à l’encontre des populations Roms, citoyens Européens, devront être abolies.

>La Syrie

Etes-vous favorable au maintien d’une forte pression sur la Russie et la Chine, afin que ces pays soutiennent une résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies dénonçant les violations des droits de l’Homme commises par le régime de Bachar al-Assad ?

La réponse de François Hollande : sous ma Présidence, la France sera dans le camp de ceux qui réprouvent et dénoncent les crimes commis contre les peuples, comme en Syrie, et notre pays pèsera de tout son poids pour que des mesures dissuasives soient prises afin de mettre un terme à de telles situations.

>Afghanistan, droits de l’homme et protection des homosexuels

Quelle stratégie mettrez-vous en place afin de promouvoir une évolution de l’Afghanistan vers un État de droit et le respect des droits des femmes ? Et laquelle pour dénoncer les pays qui continuent de pénaliser l’homosexualité ?

La réponse de François Hollande : la France, en Afghanistan comme partout ailleurs, mettra sa diplomatie au service de l’Etat de droit et de l’égal respect dû à toute personne, quelque soient son genre ou son orientation sexuelle.

>Lutte contre l’impunité internationale

Soutiendrez-vous la lutte contre l’impunité pour les crimes les plus graves, quelle que soit la nationalité des individus ayant commis ces crimes, et quelque soit le pays où ceux-ci ont été commis ?

La réponse de François Hollande : notre pays, sous ma Présidence, mènera une lutte sans merci contre l’impunité et soutiendra le renforcement de la Justice Pénale Internationale.

>Chine et Russie

Demanderez-vous publiquement et personnellement à la Chine la libération immédiate de Liu Xiaobo, et à la Russie de respecter les droits humains, en particulier dans les Républiques du Caucase du Nord ?

La réponse de François Hollande : la France, en Chine comme partout ailleurs, demandera la libération ou la fin des poursuites de personnes inquiétées en raison de leur opinion et soutiendra les organisations de la société civile qui militent en faveur du respect des droits fondamentaux. L’ensemble des mesures permettant d’aboutir à ces objectifs seront examinées par les instances parlementaires et gouvernementales compétentes qui seront incitées à les adopter et mettre en œuvre dans les meilleurs délais.

Interview réalisée par Jean-Marie Fardeau, directeur de Human Rights France, à partir d’un questionnaire envoyé à François Hollande et à son cabinet (Kader Arif, responsable du pôle Coopération) juste avant le second tour du scrutin.

Quitter la version mobile