Site icon La Revue Internationale

François Hollande : 1 – Angela Merkel : 0

capture_decran_2012-05-25_a_11.20.18.pngcapture_decran_2012-05-25_a_11.20.18.png

> Dans Der Tagesspiegel (Allemagne)

[image:1,f]« François Hollande a gagné » titre Der Tagesspiegel  en commençant par souligner que François Hollande a eu une réunion préparatoire avec le Premier ministre espagnol, à Paris, avant de prendre le train avec lui de Paris à Bruxelles, soulignant que les privilèges de l’axe franco-allemand font partie du passé.

> Dans De Morgen (Belgique)

[image:2,f]« C’est la première fois depuis des années qu’un sommet n’est pas dominé par Angela Merkel » constate Der Spiegel cité par De Morgen, qui titre sur le succès européen de François Hollande en ajoutant la presse allemande et la presse française sont d’accord pour saluer la prestation de François Hollande à Bruxelles.

> Dans Publico (Portugal)

[image:3,f]« François Hollande se distancie d’Angela Merkel pour ses débuts en Europe », analyse Publico, qui souligne le contraste avec l’ère Sarkozy.

> Dans Dagens Nyheter (Suède)

[image:4,f]« François Hollande affronte ouvertement Angela Merkel » note Dagens Nyheter.

> Dans Die Burger (Afrique du Sud)

[image:5,f]« François Hollande et Angela Merkel dans un combat frontal » analyse Die Burger  en rappelant que les euro-obligations seraient une bénédiction pour les pays du Sud endettés qui emprunteraient à un taux plus bas, mais qu’Angela Merkel refuse d’expliquer à ses électeurs qu’ils doivent payer pour des irresponsables. 

> Dans ABC (Espagne)

[image:6,f]« Le Hollandais Volant » titre un chroniqueur du quotidien conservateur ABC en faisant allusion à une fameuse légende maritime avant de constater que l’Espagne doit maintenant faire face aux élans du socialisme de l’autre côté des Pyrénées, qui devra abandonner la démagogie de sa campagne électorale pour arffronter la réalité, le seul moyen de résister à Angela Merkel.

> Dans Daily Mail (Grande-Bretagne)

[image:7,f]« L’euro plonge à son plus bas niveau depuis près de deux ans » constate le Daily Mail  qui ajoute que François Hollande a contrarié non seulement Angela Merkel avec les euro-obligations à Bruxelles, mais aussi le Premier ministre britannique David Cameron, quand le Président français a demandé l’instauration d’une taxe sur les transactions financières, qui pourrait menacer le succès de la City londonienne.

> Dans Neue Zuercher Zeitung (Suisse)

[image:8,f]« De vieux scandales pèsent sur Nicolas Sarkozy » écrit le Neue Zuercher Zeitung , comme des dizaines d’autres articles dans de nombreux pays, en remarquant que « plusieurs juges attendent d’interroger personnellement Nicolas Sarkozy dans des dossiers différents, d’abord comme témoin, ou peut-être même pour engager des poursuites. En outre, il y a le précédent Jacques Chirac : l’ex-président, qui bénéficiait de l’immunité quand il était au pouvoir, a récemment été reconnu coupable et condamné à une peine de prison avec sursis. »

Quitter la version mobile