Site icon La Revue Internationale

François Hollande débarque sur la scène européenne

capture_decran_2012-05-10_a_10.43.08.pngcapture_decran_2012-05-10_a_10.43.08.png

> Dans La Vanguardia (Espagne)

[image:1,f]Après avoir été ignoré par la majorité des dirigeants européens, François Hollande devient un partenaire incontournable qui va influencer l’avenir de l’Union européenne note La Vanguardia, en parlant de la visite d’Herman Van Rompuy à Paris, illustrée par une grande photo.

 

> Dans The Wall Street Journal (États-Unis)

[image:2,f]« François Hollande rencontre le patron de l’Union européenne » remarque le Wall Street Journal à propos de la visite d’Herman Van Rompuy au QG de campagne du nouveau président, mais : « La crise en Europe s’est aggravée depuis l’élection de François Hollande » avec les élections grecques ce qui ne va pas lui faciliter la tâche.

> Dans The Times (Malte)

[image:3,f]« François Hollande doit oublier ses promesses pré-électorales qui prévoient d’augmenter les dépenses de la France », estime The Times (publié sur l’île de Malte) qui cite Simon Busutil, un député européen maltais. Le journal évoque une déclaration de José Manuel Barroso : « Il n’y a pas d’alternative aux mesures d’austérité accompagnant une stimulation de la croissance. »

> Dans The Australian (Australie)

[image:4,f] « La droite et la gauche européennes sont unies dans la même colère », estime The Australian, qui constate que l’extrême-droite en France et l’extrême-gauche en Grèce ont coûté leur place à des gouvernements centristes. Le journal ne pense pas pour autant que l’on puisse craindre « un renouveau du fascisme ou du stalinisme », mais il y voit « une menace pour l’Union européenne, pour l’OTAN et pour l’ordre économique mondial ».

> Dans Chicago Tribune (États-Unis)

[image:5,f]Même analyse dans le Chicago Tribune qui titre, sous une photo de François Hollande : « Dans les élections européennes les extrémistes se banalisent ».

> Dans Miami Herald (États-Unis)

[image:6,f] « Ceux qui sont pressentis pour faire partie du gouvernement partagent une idéologie socialiste pragmatique », croit savoir le Miami Herald qui les présente comme des « sociaux-démocrates », pour qui « les nationalisations, le poing levé, le marteau et la faucille appartiennent au passé ». L’article est illustré d’une photo de Pierre Moscovici mentionné comme éventuel Premier ministre, ou ministre des Affaires étrangères.

> Dans Het Belang Van Limburg (Belgique)

[image:7,f]La compagne de François Hollande explique qu’elle continuera à travailler, bien que son mari soit président note Het Belang Van Limburg. La nouvelle Première Dame de France, la seule qui ne soit pas mariée dans l’Histoire de la République, ne veut pas jouer un rôle de potiche, ajoute le quotidien citant une interview de Valérie Trierweiler.

Quitter la version mobile