Site icon La Revue Internationale

François Hollande fait impression

capture_decran_2012-05-21_a_11.01.10.pngcapture_decran_2012-05-21_a_11.01.10.png

> Dans The Independent (Grande-Bretagne)

[image:1,f] « François Hollande a passé son premier test avec succès, mais le plus dur reste à faire » estime The Independent  après le sommet du G8 aux États-Unis. Le quotidien estime que tout a été facile dans un « sommet très relax », dont il est sorti une position commune très vague sur la relance. Ceci – alors que le sommet de l’Union Européenne à Bruxelles sera autrement plus délicat pour le président français.

> Dans India Today (Inde)

[image:2,f] « Nous savons très peu sur lui en Inde. Sa carrière politique a été limitée à la politique intérieure, sans aucune expérience gouvernementale, même s’il a dirigé le Parti socialiste français de 1997 à 2008. Les Affaires étrangères n’ont pas été son point fort jusqu’à présent, mais maintenant, il va y être profondément impliqué car un président français a toujours un rôle privilégié dans la conduite de la politique étrangère de son pays », analyse Kanwal Sibal, ancien ministre indien des Affaires étrangères, dans India Today qui consacre une page entière au nouveau président.

> Dans The Sentinel Record (États-Unis)

[image:3,f]« Le Français, François Hollande maintient son retrait anticipé d’Afghanistan » à l’occasion de sa première visite à la Maison Blanche souligne le Sentinel Record ce week-end, tout en remarquant qu’en souhaitant « une collaboration et un partenariat – je l’espère pour lui et pour nous – qui dureront longtemps », François Hollande a pris position en faveur de la réélection de Barack Obama lors de la prochaine élection présidentielle.

> Dans Pakistan Today (Pakistan)

[image:4,f] « Un retrait sans précipitation de l’Afghanistan pour le patron de l’OTAN » titre, à la Une, Pakistan Today, en parlant des divisions au sein de l’OTAN, illustrées par la décision de François Hollande de retirer les troupes françaises deux ans avant le départ annoncé par l’OTAN. 

> Dans Der Standaard (Belgique)

[image:5,f] « François Hollande a confirmé son intention de retirer les troupes françaises d’Afghanistan d’ici la fin de cette année. Le virus  François Hollande va-t-il infecter les autres membres de l’OTAN comme son appel en faveur de la croissance, cela n’est pas sûr. Mais il rappelle la position de la chancelière allemande Angela Merkel avec son credo – on reste tous ensemble en Afghanistan, ou on s’en va tous ensemble – » note le quotidien flamand Der Standaard.

> Dans India Today (Inde)

[image:6,f] « L’Europe s’élève contre l’austérité » estime India Today qui évoque ce thème sur deux pages illustrées d’une photo d’Angela Merkel et François Hollande. « En Europe, pour protéger la valeur de la monnaie unique, l’euro, l’Allemande Angela Merkel insiste pour que les gouvernements réduisent leurs dettes sans délai, en imposant des restrictions et des licenciements aussi sauvages que ceux pratiqués en Grande-Bretagne. Le résultat d’un tel régime, c’est la misère qui se répand dans les pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Irlande et la Grèce qui ont, depuis des décennies, alourdit les énormes charges de leur dette publique.

> Dans Daily Telegraph (Grande-Bretagne)

[image:7,f]« La Première dame de France souffre d’une jalousie aussi profonde qu’irrationnelle », titre, non pas un  tabloïd, mais le sérieux Daily Telegraph à propos de Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande. Le journal cite un SMS qu’aurait envoyé Valérie Trierweiler à l’auteur d’un article de Paris-Match qui évoquait les enfants du couple « Royal-Hollande » en le rectifiant « De l’ex-couple Royal-Hollande ! À quel jeu jouez-vous ? ». Une information tirée du Canard Enchaîné. « Avec Valérie, tout ce qui concerne Ségolène relève de l’irrationnel », ajoute le quotidien britannique en citant, un article de l’Express.

Quitter la version mobile