Site icon La Revue Internationale

James Cameron se focalise sur Avatar

[image:1,l]

Avatar, point barre

On ne présente plus James Cameron. Le réalisateur de Titanic, Terminator 2 et plus récemment d’Avatar, a révolutionné le cinéma grand public, à chaque nouvelle création. Une notoriété qui lui vaut de nombreuses requêtes de collaborations. Le cinéaste canadien a cependant déclaré vouloir se focaliser exclusivement sur sa trilogie Avatar, et rien d’autre. Des rumeurs annoncent qu’un quatrième volet pourrait voir le jour. Au cours d’une interview accordée au New York Times, James Cameron n’aurait pu être plus explicite : « Développer quoi que ce soit ne m’intéresse plus. Je suis désormais dans le business « Avatar ». Point barre. Je vais m’attaquer à Avatar 2, Avatar 3, peut-être Avatar 4, mais je ne vais plus produire les films des autres. Acheter des scripts à développer ne m’intéresse pas ».
[image:2,l]

Un univers synonyme de liberté

Pourquoi James Cameron, qui d’habitude est à l’affût de nouvelles idées, décide de se concentrer uniquement sur Avatar? La réponse semble se trouver dans l’essence même de l’univers qu’il a créé. « Cela peut paraître un peu restreint mais je pense que je peux exprimer tout ce que j’ai à dire au sein de l’univers Avatar. Et le dire sous forme divertissante. Tout ce que je ne parviendrais pas à exprimer dans cette sphère, je peux le dire à travers mes documentaires. J’ai réalisé cinq documentaires durant les dix dernières années et j’espère en réaliser davantage ». Le réalisateur est en effet un féru de documentaires. Le dernier en date est dédié à l’exploration de la fosse des Mariannes (à 11 000 mètres de profondeur). Au mois de mars dernier, James Cameron a atteint le Challenger Deep, le point le plus profond de l’océan Pacifique.
Pas de Terminator, d’Alien, ni de suite d’Abyss en vue donc, puisque la confection des décors d’Avatar 2 vient à peine de commencer ! 

Quitter la version mobile