Site icon La Revue Internationale

La longue journée de François Hollande

diarioelcarabobelo.jpgdiarioelcarabobelo.jpg

[image:1,f]

Nicolas Sarkozy accueille François Hollande à l’Élysée

Alors que retentit la musique de la Garde républicaine, c’est à 10 heures, comme prévu par le protocole que Nicolas Sarkozy a accueilli François Hollande dans la cour de l’Élysée. La passation de pouvoirs entre le 6ème et le 7ème Président de la Vème République peut commencer. Direction le bureau présidentiel pour un entretien entre les deux hommes.

Nicolas Sarkozy quitte l’Élysée

Après s’être entretenu avec le nouveau président pendant 35 minutes, Nicolas Sarkozy a quitté l’Élysée en compagnie de son épouse Carla Bruni-Sarkozy.

Sous les applaudissements du personnel du palais présidentiel, l’ancien chef d’État a descendu les marches pour rejoindre sa voiture et sortir de la cour de l’Élysée. Il a ensuite été acclamé par de nombreux partisans, réunis à la sortie.

François Hollande revêt les habits de président de la République

Avant d’être officiellement investi président de la République, François Hollande a revêtu le cordon de grand-croix de la légion d’Honneur en présence du Grand Chancelier, une tradition républicaine. Avec les anciens présidents toujours en vie, il devient le seul Français à porter cette rosette.

François Hollande prononce son premier discours de président

Après avoir été officiellement investi, François Hollande a prononcé son premier discours en tant que président de la République.

Devant de nombreux officiels réunis à l’Élysée, le chef de l’État a affirmé que le pouvoir serait exercé « avec dignité et simplicité ».

Souhaitant réunir tous les Français, François Hollande s’est placé en président d’union nationale. « Nos différences ne doivent pas devenir des divisions, nos diversité des discordes. Le pays a besoin d’apaisement, de réconciliation, de rassemblement, c’est le rôle du président de la République d’y contribuer. »

Immédiatement après son investiture officielle, François Hollande a prononcé son premier discours, teinté de volonté d’unir tous les Français autour de l’État.

Valérie Trierweiler confie ses premières impressions de Première dame

Immédiatement après son premier discours, François Hollande a passé de longues minutes à saluer ses invités. La nouvelle Première dame de France, Valérie Trierweiler a accordé une rapide interview à France 2. 

Jean-Marc Ayrault répond aux rumeurs circulant sur sa nomination à la tête du gouvernement

Après la « gaffe » de Jean-Pierre Jouyet, un proche de François Hollande, à propos de la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre, ce dernier a tenté de contourner les questions des journalistes qui tentaient de l’interviewer après le premier discours du président de la République.

« À l’heure qu’il est, laissons le président de la République prendre ses fonctions » a-t-il répondu devant les caméras de France 2.

Mardi 15 mai, Jean-Pierre Jouyet, interrogé sur le futur gouvernement de François Hollande avait déclaré, à propos du député-maire de Nantes et chef des socialistes à l’Assemblée:  « Je pense qu’il sera nommé tout à l’heure, oui. »

Le président de la République rend hommage au soldat inconnu

Après avoir quitté l’Élysée, François Hollande s’est rendu au pied de l’Arc de Triomphe pour rendre hommage au soldat inconnu.

Sous la pluie, le nouveau président de la République a remonté les Champs Élysées en saluant la foule et s’est approché, à pied, de la flamme où l’attendaient de nombreux officiels.

François Hollande rend hommage à Jules Ferry

Après avoir déjeuné à l’Élysée en compagnie d’anciens Premiers ministres socialistes, François Hollande s’est rendu dans le jardin des Tuileries pour un hommage à Jules Ferry.

Le nouveau président n’a pas hésité à mentionner « ses égarements politiques » en référence à son rôle dans la colonisation qu’il a qualifié de « faute morale et politique ».

Après l’éducation, François Hollande rend hommage à la recherche scientifique

Après un hommage à Jules Ferry, François Hollande a mis la recherche scientifique à l’honneur en se rendant à l’Institut Marie Curie pour déposer une gerbe de fleurs devant la statue de la scientifique.

Rompant le protocole, François Hollande est sorti de sa voiture plus tôt que prévu, pour aller à la rencontre des Français, et arriver à l’Institut, en marchant.

François Hollande est accueilli par la mairie de Paris

Le président de la République s’est ensuite rendu à l’Hôtel de ville de Paris où il a été accueilli par le maire de paris, Bertrand Delanoë, très ému. François Hollande a alors prononcé son deuxième discours de la journée.

Pierre-René Lemas a été nommé secrétaire général de l’Elysée

Première nomination de François Hollande, au cours de sa journée d’investiture, celle du secrétaire général de l’Elysée. Pierre-René Lemas, proche de François Hollande depuis plus de trente ans, sera désormais associé à toutes les décisions du président de la République.

C’est notamment lui qui doit annoncer le nom du Premier ministre choisi par le président.

Quitter la version mobile