Site icon La Revue Internationale

La note de la France résiste à l’élection de F. Hollande

[image:1,f]Entre l’élection de François Hollande à la tête de la République française et le séisme politique que constituent les législatives en Grèce, de nombreuses incertitudes pèsent ce lundi 7 mai sur les marchés financiers. Depuis cette nuit, les bourses asiatiques sanctionnent le manque de visibilité en Europe. Les bourses européennes ont ouvert en baisse.

La faute est à la Grèce, c’est elle qui inquiète. L’élection du candidat socialiste en France a, quant à elle, été largement anticipée.

La note souveraine de la France est stable… pour le moment

La France n’a pas perdu en une nuit sa crédibilité sur les marchés financiers. C’est le message qu’a adressé, par un communiqué inhabituel, l’agence de notation Standard & Poor’s lundi 7 mai au matin.

Dans son court texte, Standard & Poor’s a relevé que « la politique menée par un gouvernement a un impact direct sur sa crédibilité en matière de dette ». « Nos notations [de dette] souveraine prennent donc en compte notre opinion sur les conséquences probables des politiques choisies par les responsables politiques élus sur la structure de la dette souveraine ».

« Nous allons analyser les décisions politiques du président-élu de la France et du nouveau gouvernement, en prenant en compte les résultats de l’élection législative de juin », a prévenu S&P.

« Nous pensons toujours qu’il y a au moins une chance sur trois pour que nous soyons amenés à abaisser la note à long terme de la France cette année ou en 2013 », poursuit néanmoins S&P, au regard de la situation des finances publiques.

Standard & Poor’s est la seule des trois grandes agences internationales de notation à avoir retiré sa note maximale à la France. Toutefois, Moody’s Investors Service a donné le 13 février dernier une perspective négative à la note du pays, ce qui peut laisser présager d’un abaissement dans les 12 à 18 mois suivants. Le « AAA » français est également doté d’une perspective négative chez Fitch Ratings.

Des adjudications de bons à court terme ce 7 mai

Pour ce lendemain d’élections, l’Agence France Trésor a prévu une adjudication de bons français, d’une valeur totale qui devrait approcher les 8 milliards d’euros. Cette opération portera sur 3,6 à 4 milliards d’euros de bons à 12 semaines qui arriveront à échéance le 2 août, sur 1,4 à 1,8 milliard d’euros de bons à 25 semaines à échéance du 31 octobre, et sur 1,8 à 2,2 milliards d’euros de bons à 51 semaines à échéance du 2 mai 2013.

Le taux des bons français à dix ans étaient stables lors des premiers échanges sur le marché obligataire. La question est de savoir si l’instabilité politique en Grèce entrainera des tensions sur les obligations des autres pays européens périphériques.  

Le vrai test est pour le 16 mai

La prochaine adjudication de dette à long terme, qui aura lieu le jeudi 16 mai, devrait faire office de vrai test sur les marchés. C’est à ce moment –là, alors que le président François Hollande aura pris ses fonctions à l’Elysée, que l’on saura si la demande des investisseurs pour financer la dette française est toujours aussi importante.

Quitter la version mobile