Site icon La Revue Internationale

La presse observe la relation franco-allemande

capture_decran_2012-05-16_a_10.01.28.pngcapture_decran_2012-05-16_a_10.01.28.png

> Dans The Guardian (Grande-Bretagne)

[image:1,f]« François Hollande fait profil bas et promet une France plus apaisée »  estime le Guardian. « Le socialiste prend le pouvoir en promettant un style sobre. »

> Dans Star (Malaisie)

[image:2,f]« François Hollande devient président alors que l’Europe est dans la tourmente », constate le Star, quotidien malaisien.

> Dans Het Belang Von Limburg (Belgique)

[image:3,f]« Un nouveau résident à l’Élysée » note Het Belang Von Limburg qui présente un plan détaillé du Palais de l’Élysée.

> Dans Der Tagesspiegel (Allemagne)

[image:4,f] « Visite éclair, orageuse avec Angela » pour le Tagesspiegel qui remarque que lors de la première visite de Nicolas Sarkozy, il y a cinq ans, il avait embrassé trois fois Angela Merkel sur les joues et l’avait serrée dans ses bras, alors qu’avant l’élection personne n’a voulu recevoir François Hollande lors de son précédent passage en Allemagne.

> Dans Hamburger Morgenpost (Allemagne)

[image:5,f]« Rencontre éclair orageuse avec Angela » titre avec ironie le tabloïd Hamburger Morgenpost en mentionnant le retard de 80 minutes de François Hollande dont l’avion a été frappé par la foudre, et la tension qui régnait entre les deux leaders à l’occasion de leur première rencontre.

> Dans Kathimerini (Grèce)

[image:6,f] « François Hollande  et Angela Merkel : Nous souhaitons que la Grèce reste dans la zone euro », titre Kathimerini qui ajoute que Christine Lagarde, la patronne du FMI, émet le même vœu, mais envisage par ailleurs une éventuelle sortie de la Grèce.

> Dans Global Times (Chine)

[image:7,f]« François Hollande met la croissance à l’agenda de l’Europe » selon le Global Times (Chine).

> Dans Borgabladet (Finlande)

[image:8,f] « La France a un nouveau président » pour le Borgabladet qui remarque que la rencontre avec Angela Merkel s’est déroulée dans une ambiance de drame.

> Dans The Guardian (Grande-Bretagne)

[image:9,f]« Un fidèle, lié à l’Allemagne, devient Premier ministre » note le Guardian qui ajoute que Jean-Marc Ayrault a « travaillé dans l’ombre pour améliorer les relations entre Paris et Berlin ».

Quitter la version mobile