Site icon La Revue Internationale

La Suède remporte l’Eurovision 2012

dr_possan.jpgdr_possan.jpg

[image:1,l] C’est dans le Palais de Cristal, flambant neuf, sur les bords de la mer Caspienne que la chanteuse Loreen a remporté l’Eurovision avec 372 points, en interprétant la chanson techno-pop « Euphoria ».

« Je veux vous dire que je vous aime tellement. (…) Merci beaucoup », a-t-elle déclaré au micro de la présentatrice. La Suède, qui fête sa cinquième victoire au concours depuis celle du groupe Abba il y a 38 ans, devra maintenant organiser le show en 2013.

Les mamies moscovites, Bouranovskie Babouchki, sont arrivées à la deuxième place avec leur chanson « Party For Everybody », un mélange d’anglais, de russe et d’oudmourte.

La France, représentée par la chanteuse Anggun, n’est arrivée qu’à la 22ème place. Le crooner britannique de 76 ans, Engelbert Humperdinck, est quant à lui arrivé avant-dernier.

 Le show a été suivi par plus de 20 000 spectateurs et plus de 100 millions de téléspectateurs.

Une ambiance festive ternie par un contexte politique tendu

L’Azerbaïdjan, ancienne république soviétique largement critiquée par les ONG pour son important déficit démocratique, a tenté de présenter une image resplendissante du pays au monde, à travers des images de paysages et de traditions entre chaque chanson.  Mais l’opposition azerbaïdjanaise accuse le régime du président Ilham Aliev de réprimer la liberté d’expression. Vendredi 25 mai, veille de la finale de l’Eurovision, des dizaines d’opposants ont été interpellés pour avoir organisé une manifestation pacifique, afin d’obtenir des élections justes et la liberté de se rassembler .

Quitter la version mobile