Site icon La Revue Internationale

Laura Flessel, porte-drapeau de la délégation française aux J.O.

[image:1,f]

Une sportive accomplie

La « Guêpe » a encore piqué ! Laura Flessel a hérité de ce surnom du fait de sa tendance à piquer ses adversaires au pied. La sportive s’illustre ainsi en escrime, activité dans laquelle elle excelleDouble championne olympique, six fois championne du monde et une fois championne d’Europe, on pourrait penser que la sportive n’a plus rien à se prouver. Mais c’est sans compter sur le caractère de battante de la sportive guadeloupéenne qui se fixe encore bien d’autres challenges à relever.

La force d’aller au bout ses rêves

Cette maman de 40 ans ne veut pas en rester là. En lice pour les J.O. 2012, soit pour elle une cinquième participation aux Jeux, elle veut plus, et réaffirme sa volonté d’être porte-drapeau de la délégation française, ce qu’elle n’a pas réussi à obtenir en 2008. Un véritable combat, puisque le favori de la commission n’est autre que Tony Parker !

La 3e femme

Cet honneur n’a été accordé qu’à deux autres femmes dans l’Histoire des J.O. Laura Flessel se place ainsi dans la lignée de Christine Caron (porte-drapeau en 1968) et Marie-José Pérec (1996). Une femme forte, qui est fière de la responsabilité qui lui incombe, mais qui n’attache pas d’importance particulière à son statut de « 3ème femme » qui lui est pourtant envié… Elle souligne ainsi : « aujourd’hui, c’est la parité et la mixité ».  Laura Flessel est une femme bien dans son temps et dans sa tête, qui entend bien être considérée comme tel.

Plus qu’une sportive

Fair-play, elle n’oublie pas de faire un clin d’œil à son adversaire Tony Parker, en soulignant que du fait de son âge (30 ans) il sera toujours là pour les Jeux de Rio en 2016Laura Flessel sait que ce sont pour elles les derniers J.O. de sa carrière, mais la sportive est déjà investie à d’autres niveaux : marraine d’Handicap International et Ambassadrice de l’ONG Plan France, elle s’engage par ailleurs à promouvoir l’escrime dans tous les milieux, même les plus défavorisés.

Quitter la version mobile