Site icon La Revue Internationale

Le dissident chinois Chen Guangcheng à New-York

chen.jpgchen.jpg

[image:1,f]Les détails avaient été gardés secrets jusqu’au dernier moment. C’est finalement à bord d’un vol United Airlines qu’ont atterri, ce 19 mai, à l’aéroport de NewarkChen Guangcheng, sa femme, et leurs deux enfants.  

Promouvoir la justice et l’équité

Le dissident, qui a rejoint, sous les applaudissements, l’immeuble de Greenwich Village où il réside désormais, a tenu à faire une brève déclaration. L’avocat aveugle, qui s’était réfugié à l’ambassade des États-Unis à Pékin après avoir échappé à ses geôliers, a exprimé sa « gratitude » envers les autorités américaines avant de saluer « la retenue et le calme » avec lesquels le gouvernement chinois avait réglé la situation. « J’espère qu’ils continueront un discours ouvert, et gagneront le respect et la confiance du peuple », a-t-il déclaré, appuyé sur une béquille. « Je pense que quelle que soit la difficulté de l’environnement, rien n’est impossible pour autant qu’on y mette du cœur (…) J’espère que tout le monde travaille avec moi pour promouvoir la justice et l’équité en Chine. L’égalité et la justice n’ont pas de frontières. »

Un séjour pour récupérer et étudier 

Le défenseur des droits de l’Homme, qui « ces sept dernières années, [n’a,] jamais eu un jour de repos » a expliqué être aux États-Unis pour « récupérer et étudier ». Une information confirmée par Barack Obama lors du sommet du G8. « Nous saluons cette nouvelle et le fait qu’il pourra poursuivre un cycle d’études, ici, aux États-Unis », s’est réjoui le président américain. 

Quitter la version mobile