Site icon La Revue Internationale

Le sandwich fête ses 250 ans… chez lui !

[image:1,l]Deux tranches de pain, une feuille de salade, une sauce légère et une viande de votre choix… Le bon vieux sandwich vient de souffler ses 250 bougies ! À Sandwich, au sud-est de l’Angleterre, ville qui a donné son nom à cette invention gastronomique, l’anniversaire a été célébré avec goût. Outre le plaisir des yeux et la délectation des papilles, il s’agissait également de rendre hommage au comte John Montagu, à qui l’on doit ce plat désormais incontournable.

Pour une passionnante partie de cartes

Selon le journal The Independent, la première preuve écrite de l’existence du sandwich remonte à l’an 1762. Selon la petite histoire, Sir John Montagu, réticent à l’idée d’interrompre une partie de cartes passionnante, aurait demandé que sa viande lui soit servie entre deux tranches de pain. Le sandwich était né.

Située dans l’Est du Kent, la ville de Sandwich a accueilli ce weekend le Festival de la Célébration du Sandwich, pour fêter les deux siècles et demi de l’invention. Des amateurs venus des États-Unis, du Canada, d’Allemagne, de Suisse, de France et de Russie étaient présents pour l’événement, rapporte le Business Standard.

Un festin et quelques sceptiques

La BBC a indiqué que la ville avait organisé des concours de sandwichs et fait des reconstitutions de John Montagu. Des sandwichs-baguettes de la ville jumelée d’Honfleur, en France, étaient proposés à la dégustation. L’actuel comte de Sandwich a également organisé un grand festin en hommage à son ancêtre.

« Le sandwich est une recette mondiale et Sandwich, notre ville, est juste une petite bourgade pleine de bâtiments médiévaux. Cela fait bizarre qu’un tel met soit nommé d’après nous » a expliqué Mandy Wilkins, l’organisatrice du Festival.

Toutefois, les historiens restent sceptiques quant à la légende du comte John Montagu, et sont nombreux à estimer que des collations similaires, à base de pain, existaient bien avant le XVIIIème siècle.

Global Post / Adaptation Henri Lahera / JOL Press 

Quitter la version mobile