Site icon La Revue Internationale

Le triple burger «Heart Attack Grill», un sandwich fatal

burger_marsmet491.pngburger_marsmet491.png

[image:1,l]L’anecdote n’est pas fictive. Ce restaurant, désormais réputé aux États-Unis,  sert des repas à très hautes teneur en calories (entre 20g et 1kg). Un menu qui a bien failli être fatal à cette cliente d’une quarantaine d’années, victime d’une crise cardiaque après avoir englouti un « burger » de trois niveaux. En mars 2011, le porte-parole du – bien-nommé – fast-food « Heart Attack Grill » (« Crise cardiaque grill »), qui pesait 261 kg, est également décédé des suites d’une complication pulmonaire. À ce jour, le restaurant compte trois décès, ces deux dernières années.

[image:2,s]

« Cet établissement est dangereux pour votre santé »

La chaîne Fox 5 New explique, que c’est le deuxième cas de crise cardiaque dans ce restaurant célébrant sans complexes « le culte de la graisse et des calories ». Ironie du sort, sur les murs du restaurant, sont placardés des messages supposés humoristiques tels que « y goûter vaut la peine de mourir » ou encore « cet établissement est dangereux pour votre santé ». Cette cliente d’une quarantaine d’années, aurait peut-être dû prendre les indications au pied de la lettre. Elle a été foudroyée d’une crise cardiaque, pendant qu’elle s’attaquait à son triple hamburger, l’un des sandwichs les plus riches et consistants de l’enseigne.

En février déjà, un homme était tombé malade en mangeant ce fameux « triple Bypass Burger » (burger du triple pontage). Il avait été transporté hors du restaurant, après avoir été secoué de spasmes et victime d’une paralysie du bras gauche, signes avant-coureurs de l’infarctus. Le gérant du restaurant avait d’ailleurs cru à une farce de la part du client et n’avait pas mesuré l’urgence de la situation. Plusieurs minutes s’étaient écoulées avant qu’il ne se décide à contacter les secours.

Malgré ces incidents fréquents, l’implication du restaurant dans ses malaises cardiaques n’est pas encore avérée. En effet, la victime avait semble-t-il, selon les examens médicaux, fumé et bu une « marguerita » avant l’accident.

« L’effet immédiat n’est pas encore prouvé »

La chaîne américaine ABC rappelle que pour l’instant « il n’y a aucune preuve médicale qui puisse établir une corrélation entre ces menus riches en apports caloriques et d’éventuelles crises cardiaques ». Pour le docteur Harlan Krumholz, professeur de médecine à l’université de Yale, « il a déjà été prouvé qu’un repas calorique pouvait entraîner certains problèmes aux niveaux des vaisseaux sanguins, mais en aucun cas déclencher une crise cardiaque. L’effet immédiat n’est pas encore prouvé»

Un repas offert pour les clients pesant plus de 175 kg

Jon Basso, propriétaire du restaurant, s’est défendu dans les colonnes du Los Angeles Times. Son restaurant attire, selon lui « des gens qui ne font pas vraiment attention à leur santé ». Un comble pour ce gérant qui offre à ses clients, pesant plus de 175 kg, un repas gratuit après la pesée

Le record du burger le plus calorique du monde

Le propriétaire se décharge de toute responsabilité, en ajoutant que « la quadragénaire, victime de la crise cardiaque, se porte bien et se remet à l’hôpital ». Les menus du restaurant proposent un vaste choix de sandwichs, du « classique » au « quadruple ». Les burgers, les plus imposants, contiennent près de huit tranches de fromages et de viandes. Le « quadruple burger » affiche sur la balance un record de 9 000 calories, et a ainsi détrôné le sandwich le plus calorique du monde. Consécration ultime pour ce plat gargantuesque : son inscription dans le Livre du Guinness des Records.

Adaptation Global Post/ Marie Pichereau-Jol Press

Quitter la version mobile