Site icon La Revue Internationale

Les Français n’ont rien contre deux concubins à l’Élysée

[image:1,l]Valérie Trierweiler a été propulsée sur le devant de la scène pendant la campagne présidentielle et se retrouve désormais sous le feu des projecteurs de l’Élysée. Immédiatement après le discours d’investiture du nouveau président de la République, celle-ci confiait au micro de France 2 son envie de ne pas être appelée « Première dame de France ».

La fausse « Première dame » ne veut pas être « Première dame »

Pour la première fois en cinq Républiques et en 24 présidents, le chef de l’État n’est pas marié à la personne qui partage sa vie. Une première qui n’a pas manqué d’affoler la chronique. Même le Quai d’Orsay n’a pas encore résolu la question du titre qui doit être donné à la fausse Première dame sur les documents officiels.

Et pourtant, Valérie Trierweiler n’a pas l’intention de restée effacée derrière son président et partenaire. Dans une interview accordée au Times, quelques jours après la victoire de François Hollande, elle expliquait d’ailleurs vouloir poursuivre sa carrière journalistique, ne pas vouloir être « une potiche » et être active à la tête de l’État.

Les Français n’ont rien contre le concubinage

Si certains redoutaient l’arrivée de cette femme « sans statut » à l’Élysée, un sondage vient de prouver que la France assume, dans sa grande majorité, avoir un concubin comme président de la République. Paru le jour de l’investiture du président, ce sondage montre que huit Français sur dix jugent peu important que le couple présidentiel ne soit pas marié.

Cette étude, réalisée par Harris Interactive pour le magazine VSD, montre que 79% des Français interrogés pensent que la relation « non conventionnelle » du président avec Valérie Trierweiler « n’a pas d’importance » et qu’il s’agit « d’un choix personnel ».

Pour 5% d’entre eux, cet état de fait a « de l’importance » mais ils ne trouvent pas pour autant cette situation choquante et sont même prêts à dire qu’ils « ne devraient pas se marier ».

Les Sarkozystes préfèrent le mariage

Seuls 13% des Français accordent de l’importance au fait que le président ne soit pas marié à la Première dame de France et estiment que ces derniers devraient se marier. Finalement 3% des sondés ne se prononcent pas.

Les électeurs de Nicolas Sarkozy sont majoritaires : 29% pensent que le couple présidentiel devrait officialiser sa relation devant l’État. Talonnés de près par les électeurs de Marine Le Pen et François Bayrou, sont 15%.

Bien loin derrière, les électeurs de gauche, traditionnellement moins à cheval sur les codes, qu’il s’agisse des électeurs de François Hollande ou de Jean-Luc Mélenchon, ne sont que 2% à préférer un couple marié à la tête de l’État.

Quitter la version mobile