Site icon La Revue Internationale

Parades des bacheliers bosniaques pour l’Europe

bosnia_flag.jpgbosnia_flag.jpg

[image:1,l]Malgré ses blessures toujours très profondes, la Bosnie-Herzégovine, n’a pas perdu le goût de la fête. Samedi 19 et dimanche 20 mai, une gigantesque « Parade des bacheliers » s’est tenue dans plusieurs villes du pays telles que Sarajevo, Bihac, Cazin, Travnik ou encore Zenica.

Les Bacheliers forment le drapeau national

Samedi 19 à midi, pas moins de 1 500 bacheliers de tout le pays se sont livrés à un quadrille géant. Dans la capitale, les étudiants se sont rassemblés « Place des enfants de Sarajevo », vêtus de t-shirts jaunes et blancs. Grâce à une chorégraphie préparée depuis plusieurs mois, les corps des participants ont formé un monumental drapeau national, largement apprécié et applaudi par les concitoyens venus admirer le spectacle. 

Créer un pont avec l’Europe

Cette parade annuelle a été fondée en 2007 par le club de danse « Romantik ». Aujourd’hui, elle a déjà attiré de nombreux adeptes dans toutes régions du pays.

L’objectif de cette rencontre est d’entrer dans le Guinness des records, mais avant tout de créer un pont culturel avec la jeunesse européenne. Les jeunes de Bosnie-Herzégovine cherchent le dialogue, tout en sachant ne pas être entendus comme ils le souhaiteraient. Ils s’ouvrent ainsi vers leurs voisins européens, naturellement et en toute bonne foi, conscients que le chemin ne sera ni direct ni aisé.

Quitter la version mobile