Site icon La Revue Internationale

Premier pas sur un sol étranger pour Aung San Suu Kyi

aung_san_suu_kyi_-_world_economic_forum.jpgaung_san_suu_kyi_-_world_economic_forum.jpg

[image:1,l]

La rumeur circulait depuis plusieurs semaines, elle s’est confirmée depuis quelques jours et c’est désormais fait: Aung San Suu Kyi est arrivée en Thaïlande. La chef de file de l’opposition birmane a effectué, mardi 29 mai, son premier voyage hors de Birmanie depuis 24 ans.

Programme chargé pour la chef de file de l’opposition

Aung San Suu Kyi est arrivée à Bangkok à 22h, heure locale. Parmi les temps forts de son voyage, la députée de 66 ans devrait rencontrer la Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra. Mercredi 30, elle devrait se rendre au Sud de Bangkok afin de rencontrer des immigrés birmans, en exil en Thaïlande.

À une date non précisée encore, Aung San Suu Kyi ira également dans le Nord du pays pour rencontrer quelques 100 000 réfugiés birmans, chassés par les conflits entre l’armée et les minorités ethniques et vivant dans une dizaine de camps thaïlandais.

Finalement, la prix Nobel de la paix se rendra au Forum économique mondial pour l’Asie du Sud-Est, forum auquel assisteront de nombreuses autres personnalités.

Le chef de l’État birman, Thein Sein, qui avait auparavant annoncé sa présence au Forum a décidé, au dernier, moment de décaler sa visite en Thaïlande à la semaine suivante, sans doute afin de ne pas rencontrer la chef de file de l’opposition dans un pays qui lui voue un véritable culte.

Première sortie de Birmanie depuis 1988

Aung San Suu Kyi n’était pas sortie de Birmanie depuis 1988, n’osant pas voyager de peur de ne pas être autorisée à rentrer de nouveau dans son pays.

Chef de file de l’opposition birmane et désormais députée de la Ligue nationale pour la démocratie, Aung San Suu Kyi est restée, pendant de nombreuses années, l’ennemie numéro 1 de la junte militaire au pouvoir en Birmanie.

Après avoir été placée en résidence surveillée pendant 15 ans, Aung San Suu Kyi n’a été libérée qu’en novembre 2010 et a reçu son passeport au début du mois de mai.

Témoin d’une nouvelle Birmanie

La députée d’opposition sera également l’ambassadrice d’une Birmanie cherchant à trouver sa place sur la scène internationale.

À l’aide de l’image de marque qu’Aung San Suu Kyi s’est créée au fil des ans, la Birmanie compte bien redorer son blason. La députée témoignera ainsi de la confiance qu’elle a retrouvé en son pays, après l’adoption de nouvelles réformes visant à ouvrir le pays vers le monde.

Ce voyage témoigne également de la confiance établie entre le gouvernement et l’ancienne ennemie afin de travailler au retour de la Birmanie sur la scène internationale.

Une tournée historique en Europe

Une fois ce voyage accompli, Aung San Suu Kyi devrait effectuer une tournée en Europe à partir de mi-juin. À cette occasion elle se rendra dans la capitale norvégienne, Oslo, où elle aura l’occasion de prononcer son discours de remise de prix Nobel de la paix, avec 21 ans de retard.

Elle ira ensuite au Royaume-Uni et prononcera un autre discours historique devant les députés des deux chambres, le 21 juin.

Quitter la version mobile