Site icon La Revue Internationale

Quel retour à la vie normale pour Nicolas Sarkozy?

[image:1,f]Mardi 15 mai, 10h45. Nicolas Sarkozy est officiellement redevenu un « citoyen lambda », en cédant sa place à l’Élysée à François Hollande.

Nicolas Sarkozy dit au revoir à l’Élysée

Dans une allocution, François Hollande a adressé à son ancien rival, ses « meilleurs vœux pour la nouvelle vie qui s’ouvre devant lui. »

Après s’être entretenu avec son successeur pendant 35 minutes, l’ancien et le nouveau président de la République sont sortis ensemble sur le perron de l’Élysée. Une dernière poignée de main, une embrassade chaleureuse entre Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler et l’ancien couple présidentiel a descendu les marches de l’Élysée, sous les acclamations du personnel du palais présidentiel.

Montés dans leur voiture aux vitres teintées, le couple Sarkozy s’est éloigné de l’Élysée vers un avenir, dont ils sont rares à connaître les détails, salués sur leur passage par des partisans venus soutenir les derniers instants de leur président.

Un dernier adieu. Nicolas Sarkozy adresse un salut aux militants UMP qui agitent des drapeaux et scandent « Nicolas merci ! ». Slogan repris et détourné par d’autres partisans, ceux du président, désormais en fonction, François Hollande, « Nicolas, c’est fini ! »

Une nouvelle vie de citoyen

Près d’un quart d’heure de route plus tard, Nicolas Sarkozy et son épouse ont retrouvé un quotidien de citoyens qu’ils n’ont jamais connu ensemble, auparavant.

Chez eux, quelques voisins ont tenu à accueillir le couple, brandissant des drapeaux français et remerciant le président pour ces cinq années de mandat.

Très peu d’informations ont pour le moment été révélées concernant la nouvelle vie du couple et les ambitions du président-sortant.

Une carrière d’avocat ?

Si de nombreux proches ont affirmé qu’il reprendrait son activité initiale d’avocat, rien n’a actuellement été confirmé. Il devrait également s’installer au Conseil constitutionnel dont il est devenu membre et dans lequel un bureau lui a été réservé.

Vendredi 11 mai, Nicolas Sarkozy a également affirmé qu’il s’installerait désormais dans les bureaux que l’État met à la disposition des anciens présidents, rue de Miromesnil, et ce, dès le mois de juin.

Ses prédécesseurs Jacques Chirac et François Mitterrand avaient également profité des avantages dus à leur fonction. Jacques Chirac s’était installé dans des bureaux rue de Lille, près de l’Assemblée Nationale tandis que François Mitterrand avait préféré un appartement de la rue Frédéric Leplé, dans le 7ème arrondissement de Paris, dans lequel il a fini sa vie.

Pour le moment, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy devraient profiter de quelques jours de repos, dans un endroit tenu secret.

Quitter la version mobile