Site icon La Revue Internationale

Ron Paul jette l’éponge, Mitt Romney enfin seul!

 

Ron Paul se retire de la course à l’investiture républicaine et laisse seul en lice Mitt Romney. Une semaine après le soutien d’un autre adversaire, Rick Santorum, la voie est libre pour ce modéré, ancien gouverneur du Massachusetts.

Ron Paul à cours de fonds

« Nous ne dépenserons plus de fonds de campagne dans des primaires dans des Etats qui n’ont pas encore voté », a-t-il écrit dans un communiqué. Il a toutefois assuré qu’il allait continuer à « prendre des positions, à gagner des délégués et à délivrer un message fort à la convention nationale du parti républicain selon lequel la liberté est la marche à suivre pour l’avenir ».

Le candidat a reconnu que son équipe ne disposait plus des fonds nécessaires pour continuer la bataille des primaires. « Continuer à faire cela avec un quelconque espoir de succès nécessiterait beaucoup de dizaines de millions de dollars que nous n’avons tout simplement pas », a-t-il dit.

Les libertariens comptent faire entendre leurs voix à Tampa

Tout en se retirant des primaires, Ron  Paul espère encore faire entendre son influence et ses idées durant la convention nationale de Tampa d’août 2012 au cours de laquelle les délégués républicains, élus durant les primaires, désigneront officiellement leur candidat.

Le conservateur libertarien, farouche partisan de l’isolationnisme américain, a suscité un fort engouement parmi les jeunes électeurs, même s’il ne s’est pas traduit par un succès électoral décisif au cours des primaires. Le représentant du Texas n’a en effet remporté aucun Etat.

Une semaine après le soutien de Rick Santorum

L’ultraconservateur républicain Rick Santorum a annoncé le 7 mai qu’il soutenait le modéré Mitt Romney dans un courriel adressé à ses partisans.

Rick Santorum, qui était l’adversaire le plus coriace de Mitt Romney pour décrocher l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle jusqu’à son retrait de la course le 10 avril, avait attiré à lui au cours de sa propre campagne les républicains qui voyaient en Mitt Romney un candidat trop modéré. Les deux hommes se sont rencontrés en tête-à-tête le vendredi précédent. Jusqu’à ce message envoyé à ses partisans, Rick Santorum n’avait pas formellement apporté son soutien à Mitt Romney, dont il n’avait même pas cité le nom en annonçant son retrait de la course à l’investiture républicaine.

Une course à l’investiture de quatre mois

La campagne des primaires républicaines en vue de la présidentielle de 2012 aura duré un peu plus de quatre mois. C’est bien long, c’est bien peu : et, contrairement à ce que les observateurs ont pu craindre, lorsque ses positions modérées étaient farouchement combattus par la frange conservatrice du Great Old Party, c’est un candidat préservé qui peut, désormais, se concentrer sur la bataille finale face à Barack Obama.

Quitter la version mobile