Site icon La Revue Internationale

Samsung présente son Galaxy S3 à Londres

[image:1,l]

Une attente mondiale

Près de mille journalistes, venus de toute l’Europe étaient attendus dans le parc d’expositions de Earls Court, au cœur de la capitale britannique. Samsung, le célèbre constructeur sud-coréen y a présenté son dernier né, un des smartphones les plus attendus au monde : le Samsung Galaxy S3. Un outil qui signe un nouveau tournant technologique pour la firme.

Le marché de la téléphonie mobile, dominé technologiquement par Apple depuis les lancements successifs des IPhones, prisés des consommateurs, a senti le vent de la nouveauté souffler avec l’arrivée du Samsung Galaxy S2. Véritable succès planétaire, le smartphone de la firme sud-coréenne est parvenu à s’imposer comme alternative, utilisant Android, le système d’exploitation du géant américain Google. Un bonheur pour des millions d’utilisateurs. Dans la foulée, Samsung rafle le titre de numéro 1 mondial dans le secteur des mobiles. Un statut que la firme espère conserver…et les arguments du Galaxy S3 pourraient bien lui permettre de se maintenir à ce niveau. 

[image:2,l]

Des mensurations de rêve

Première impression : le téléphone est encore plus grand que son grand frère, le Galaxy S2. Doté d’un écran Super Amoled de 4,8 pouces (12,2 cm), l’image, affichée en 720×1080, surprend par la qualité de son contraste, comparable à celle de l’IPhone 4S. Si ce nouveau-né peut se vanter de mesurer une taille plus qu’honorable, il a su conserver la ligne : seulement 133 grammes ! C’est actuellement le téléphone le plus puissant du marché puisqu’il intègre un « processeur quadri-cœur » (quatre cœurs travaillant ensembles ou individuellement) pour gérer un maximum d’informations en simultané. Le bijou technologique est « soutenu » par Android 4, qui a largement prouvé sa stabilité. Fluidité garantie.

Munis de nombreux détecteurs, les capacités du Galaxy S3 étonnent. La détection du visage empêche, par exemple, le téléphone d’entrer en mode « veille », lorsqu’on le regarde. Un autre détecteur situé vers l’oreille permet de décrocher sans avoir à appuyer sur un bouton ! Enfin, le téléphone est muni d’une puce NFC (pour Near Field Communication) permettant dans un futur proche de payer vos achats grâce à votre téléphone, mais également de « faire glisser » des fichiers d’un S3 à un autre.

Tenir la distance et se mesurer à Apple

Samsung a bien pris en compte le succès de SIRI, le système de reconnaissance vocale de la marque à la pomme. Désireux d’être présent sur tous les fronts, la firme sud-coréenne intègre une technologique similaire avec S Voice. On pourra donc demander au téléphone d’appeler un contact, de dicter du texte ou d’obtenir la météo. Un véritable défi technologique, qui sera bien évidemment compatible en 4G. Disponible en bleu ou en blanc, et en 16, 32 ou 64 Go, le Galaxy S3 devrait arriver en France au mois de juin. Ce petit bijou a un coût, premier prix: 649 euros.

Quitter la version mobile