Site icon La Revue Internationale

Séisme meurtrier dans la région de Ferrare

[image:1,l]La célèbre région de Ferrare, située dans le nord-est de l’Italie, a été réveillée vers quatre heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche par un fort séisme tuant six personnes, faisant des dizaines de blessés et d’importants dégâts au sein du riche patrimoine classé, détruisant hangars, clochers et maisons. Une réplique a été enregistrée vers 15h18 dimanche et a duré plusieurs secondes provoquant de nouveaux effondrements ainsi que la chute d’un pompier.

Quatre ouvriers qui travaillaient de nuit ont été piégés par les gravats et ont trouvé la mort, ainsi que deux femmes décédées suite à des malaises.

3000 personnes évacuées

La protection civile indique qu’environ 3 000 personnes ont été évacuées de leurs habitations. Des centaines ont trouvé refuge dans le gymnase de Sant’ Agostino, près de Ferrare, où des lits, tables et groupes électrogènes avaient été installés.

Magnitude 6 sur l’échelle de Richter

Le séisme, de magnitude 6 enregistré par l’institut national de géophysique à 04h04, est survenu à 5,1 km de profondeur près de Sant Agostino. La secousse a duré une vingtaine de secondes et a été ressentie dans tout le nord-est, de l’Emilie-Romagne à la Vénétie. Équivalent par son intensité à celui de L’Aquila en 2009, qui avait fait 309 morts, le séisme a provoqué d’« importants dégâts » selon le ministère de la Culture. Des maisons, des tours et des clochers médiévaux se sont écroulés et plus de 400 000 meules de parmesan et de grana padano ont été détruites : des dommages qui s’élèveraient à environ 250 millions d’euros.

Retour anticipé du chef du gouvernement Mario Monti

Après le tremblement de terre mais aussi l’attentat dans le lycée Brindisi, dans le sud de l’Italie qui a coûté la vie à une lycéenne de 16 ans, le chef du gouvernement Mario Monti a décidé d’anticiper son retour du sommet de l’OTAN. Il devrait être en Italie aujourd’hui en fin de matinée.

La Commission européenne, où Mario Monti a été commissaire pendant 10 ans, s’est dite « prête à fournir rapidement toute assistance qui lui serait demandée ». 

Quitter la version mobile