Site icon La Revue Internationale

Un départ sur les chapeaux de roues pour François Hollande

elysee_investiture.jpgelysee_investiture.jpg

 

[image:1,f]« Mais qu’est-ce qui nous arrive, ma Danou ? », c’est ce que François Mitterrand aurait glissé à son épouse Danielle, quelques instants après l’annonce de son élection. Nous saurons peut-être un jour ce qu’ont été les premiers mots de François Hollande à sa compagne Valérie Trierweiler dans la solitude de l’instant T. Une chose est sûre, si ce n’est fait, le vainqueur de l’élection présidentielle devra réaliser vite ce qui lui arrive…

Mardi 15 mai : la passation de pouvoir

Dans la matinée du 7 mai, il a été annoncé que la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande aurait lieu le mardi 15 mai au Palais de l’Élysée. D’ici là, le président-élu et le président sortant participeront ensemble à la cérémonie de commémoration de la victoire de 1945, le 8 mai, à l’Arc de Triomphe et, éventuellement, à la commémoration de l’abolition de l’esclavage au jardin du Luxembourg, à Paris encore, le 10 mai. Vendredi 11 mai, le Conseil constitutionnel devrait proclamer les résultats du second tour.

Le jour de l’investiture, à 7h30, l’INSEE publiera le bulletin de santé de l’économie française au premier trimestre. Cela permettra aux experts du nouveau gouvernement de recaler leurs prévisions, en attendant que l’audit des comptes de la Nation, que François Hollande entend commander à la Cour des comptes pour fin juin, ne soit disponible.

Mercredi 16 mai : le test des marchés pour la nouvelle équipe

L’Agence France Trésor a prévu ce jour-là de lever une dizaine de milliards d’euros sur les marchés. Ce sera un premier test de crédibilité pour le nouveau président, après que son élection ait été bien accueillie, mais aussi pour son casting gouvernemental.

En effet, on peut imaginer que le président Hollande nommera son Premier ministre le 15 au soir et que son gouvernement soit composé dans la foulée.

Jeudi 17 mai : le voyage de Berlin

Le calendrier n’est pas encore connu. Mais, François Hollande a annoncé à plusieurs reprises que son premier voyage à l’étranger le conduirait à Berlin pour rencontrer Angela Merkel. Cette visite aura sans doute lieu le 16 ou le 17 mai.

Vendredi 18 mai : parmi les grands de ce monde

L’entrée de François Hollande sur la scène internationale se fera par la grande porte, celle du G8 et à Camp David, dans la résidence de week-end du président des États-Unis. François Hollande fera ce jour-là la connaissance de Barack Obama et de ses autres principaux partenaires internationaux. Ce sera l’occasion pour le nouveau chef d’État d’annoncer le retrait des forces françaises d’Afghanistan d’ici à la fin de l’année.

Mercredi 30 mai : le spectre du chômage

Pôle Emploi annoncera ce jour-là le nombre de demandeurs d’emploi en avril. Une étape importante qui décidera de l’atmosphère dans laquelle pourrait se tenir à la mi-juillet un vaste sommet social sous l’égide de Matignon et pendant deux semaines. L’objectif serait d’aborder tous les aspects de la question : l’emploi, le pouvoir d’achat, la protection sociale. Une stratégie de big-bang, jamais tentée en France.

10 et 17 juin : les élections législatives, 3e et 4e tour de la présidentielle

Les Français retournent aux urnes pour élire cette fois leurs députés. Le nouveau président de la République cherchera à obtenir une majorité stable lui permettant de conduire les réformes qu’il prévoit au cours des cinq prochaines années.

L’UMP espère créer la surprise et remporter une majorité qui forcerait François Hollande à la cohabitation ou à la démission. Le Front National ambitionne de retrouver les bancs du Palais Bourbon. Historiquement, les élections qui ont suivi une élection présidentielle ont toujours donné une majorité au président – même si en 1988 celle-ci n’était que relative.

Lundi 18 et mardi 19 juin : direction le G20

Deuxième grand rendez-vous international de François Hollandela réunion du G20 à Los Cabos, au Mexique. À son retour, le président devrait confirmer son Premier ministre dans ses fonctions et composer un nouveau gouvernement tenant compte de l’équilibre des forces à l’issue du scrutin législatif.

Jeudi 28 juin : la croissance au cœur du Sommet européen

Premier Sommet européen pour François Hollande à Bruxelles. À l’ordre du jour, la croissance et une éventuelle renégociation du pacte de stabilité budgétaire. À l’issue de ces deux jours, on saura mieux comment s’établit le nouvel équilibre des forces sur la scène européenne, et quelle est la nature des relations entre Angela Merkel et François Hollande.

Quitter la version mobile