Site icon La Revue Internationale

Une candidate transgenre se lance en politique

[image:1,l]

Une première dans la politique Thaïlandaise

Cela ne saute pas aux yeux, mais cette charmante politicienne en campagne (photo ci-dessus), connue sous le nom de Yonlada « Nok » Sunyot est née de sexe masculin. Si elle remporte les prochaines élections dans sa très conservatrice province thaïlandaise, elle pourrait devenir le « transgenre » le plus gradé, dans la hiérarchie politique de toute l’histoire du pays.

D’après le Bangkok Post et The Nation, Yonlada Sunyot  est en lice pour le bureau provincial de Nan. Aucun transgenre thaïlandais – dits kathoeys dans la culture localen’a été élu à un poste plus élevé que celui que brigue la candidate.

La politicienne s’est fait connaître du grand public à travers une carrière artistique. Plus connue sous son nom de scène, Posh Venus,  Yonlada Sunyot a chanté plusieurs années au sein du groupe de pop transgenre, « Venus Flytrap ». Elle a depuis quitté la bande pour se consacrer à la politique.

Une ouverture à nuancer  

La Thaïlande est considérée comme un pays ouvert concernant la transsexualité. Cependant, hormis l’industrie du divertissement, les « kathoeys » éprouvent certaines difficultés à accéder à des postes de pouvoirs.
Les transgenres, en pleine ascension sociale, ne se sentent pas pris au sérieux et sont souvent ignorés. Ils restent la cible de blagues sur les plateaux télévisées. Ils pouvaient être enrôlés dans l’armée, mais depuis une récente réforme de la politique militaire, ils sont considérés comme « inaptes », qualifiés de  « définitivement fous » ou « déformés ». Un « diagnostic » inscrit sur leurs papiers d’identité, que ces derniers doivent présenter lors des entretiens d’embauche.

[image:2,l]

Un programme solide

Mais l’ancienne chanteuse, qui a réussi dans le business, a prouvé sa bonne foi. D’après The NationYonlada Sunyot  alias Nok est détentrice d’un doctorat et possède « sa propre joaillerie, et dirige une station de télévision sur le câble ».

Dans son programme, elle formule des promesses sensées et en adéquation avec la politique thaïlandaise. Elle voudrait traiter efficacement les conséquences des inondations, offrir de meilleurs services pour les jeunes et les personnes âgées, et enfin ouvrir une hotline citoyenne fonctionnant 24/24.

Elle sera opposée à Pawat Sattayawong, le candidat du parti Pheu Thai, actuellement en place. Une victoire pour Yonlada Sunyot ne ferait pas entrer les transsexuels dans une nouvelle ère d’acceptation, mais de nombreux Thaïlandais sont curieux de voir si un candidat transgenre peut remporter la victoire dans une province si attachée aux traditions.

Global Post /Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile