Site icon La Revue Internationale

Une opération chirurgicale diffusée sur Twitter

[image:1,l]Twitter n’a désormais plus rien à envier aux séries médicales télévisées. Mercredi 9 mai, l’équipe du docteur Dong Kim de l’hôpital Memorial Hermann de Houston (Texas, États-Unis), a raconté, en direct, le déroulement d’une opération chirurgicale du cerveau.

Une opération du cerveau en direct

Grâce au hashtag #MHbrain et en tapant @houstonhospital, les internautes du monde entier ont pu suivre le docteur Dong Kim retirer la tumeur cérébrale bénigne d’une patiente de 21 ans.

Photos, vidéos, commentaires, la démarche de l’équipe médicale s’est voulue la plus pédagogique possible, afin de « désacraliser une opération du cerveau, souvent source d’anxiété chez les patients » a déclaré le neurochirurgien. De la préparation du bloc opératoire ainsi que de la patiente à « le docteur Kim commence à découper la tumeur avec deux instruments », rien n’a été caché aux internautes qui ont pu visualiser, en direct l’opération filmée depuis le microscope opératoire du chirurgien.

Une bonne campagne de communication

Ce n’est pas la première fois que le docteur Dong Kim ouvre les portes de sa salle d’opérations. En février dernier, celui-ci avait retransmis, en direct, la chirurgie à cœur ouvert de la représentante du Congrès américain Gabrielle Giffords, qui avait été blessée par balles en janvier 2011. À cette occasion, 5 000 internautes avaient suivi les faits et gestes du chirurgien sur Twitter et le site du Memorial Hermann avait reçu la visite de près de 100 millions d’internautes.

Quitter la version mobile